Con­dam­né à deux ans d’em­pri­son­ne­ment pour es­cro­que­ries

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage et Suisse Normande -

Mar­di, le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Ar­gen­tan a con­dam­né un homme à 2 ans de pri­son pour avoir no­tam­ment ten­ter d’es­cro­quer un com­merce flé­rien.

Le 28 dé­cembre 2012, un su­per­mar­ché flé­rien dé­nonce une ten­ta­tive d’es­cro­que­rie aux forces de l’ordre. Un homme s’est pré­sen­té dans le com­merce pour ache­ter une ta­blette, pour ré­gler, il a pré­sen­té une clef USB sur la­quelle était sto­cké un ex­trait Kbis d’un com­merce et la co­pie de la pièce d’iden­ti­té du gé­rant de ce com­merce. In­tri­gué, le per­son­nel lui de­man­dait un autre ju­si­ti­fi­ca­tif. L’in­di­vi­du quit­tait les lieux en di­sant qu’il al­lait en cher­cher un, mais il ne re­ve­nait pas.

L’ex­ploi­ta­tion de la sur­veillance vi­déo per­met­tait de re­pé­rer le vé­hi­cule uti­li­sé par le mis en cause.

D’autres vic­times

Dans le même temps, les mi­li­taires de la Gen­dar­me­rie pre­naient con­tact avec le ti­tu­laire de la pièce d’iden­ti­té qui leur confiait qu’il avait dé­jà dé­po­sé plainte pour des faits si­mi­laires com­mis à Mon­de­ville, Caen, Ver­tou (44).

Les en­quê­teurs pre­naient at­tache avec ces di­verses vic­times qui toutes avaient ven­du au même in­di­vi­du, et avec le même mode opé­ra­toire, ton­deuse, meubles, or­di­na­teur Mac­book.

En jan­vier 2013, l’in­té­res­sé est in­ter­pel­lé alors qu’il s’est pré­sen­té au ga­rage pour rendre le vé­hi­cule prê­té.

Au­di­tion­né, il dit de­meu­rer Ca­bourg, une per­qui­si­tion ef­fec­tuée per­met la dé­cou­verte d’un or­di­na­teur Mac­book et de meubles.

Le do­mi­cile de sa soeur à Tin­che­bray est éga­le­ment per­qui­si­tion­né, une clef USB et des meubles y sont dé­cou­verts.

Le mi­nis­tère pu­blic ne s’étonne pas de l’ab­sence à l’au­dience du mis en cause, mais la dé­plore.

A son sens, il s’agit là du mode de vie de l’ac­cu­sé.

Une peine de 24 mois d’em­pri­son­ne­ment avec dé­li­vrance d’un man­dat d’ar­rêt est re­quise au vu de la gra­vi­té des faits, du préjudice d’en­vi­ron 10.000 eu­ros et de ses an­té­cé­dents ju­di­ciaires pour des faits si­mi­laires.

L’homme, âgé de 28 ans est con­dam­né à 2 ans d’em­pri­son­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.