Pro­gramme exi­geant pour la Lyre

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

La Lyre te­nait der­niè­re­ment son as­sem­blée gé­né­rale.

Li­liane Mau­viel, la pré­si­dente, te­nait à rap­pe­ler dans son rap­port mo­ral les ob­jec­tifs pre­miers de l’as­so­cia­tion : « Il s’agit avant tout de por­ter un chant cho­ral de qua­li­té dans des lieux nom­breux et va­riés. Cette ac­ti­vi­té im­por­tante de notre groupe de cho­ristes ama­teurs n’est pos­sible que parce que nous sommes en­ca­drés par deux mu­si­ciens pro­fes­sion­nels de ta­lent à la ré­mu­né­ra­tion des­quels nous consa­crons 88 pour cent de notre bud­get. Il s’agit de Loïc Gao­nac’h, notre chef de choeur de­puis main­te­nant 11 ans et de Bru­no Fu­si, pia­niste pro­fes­sion­nel, qui a ré­cem­ment rem­pla­cé Su­zanne Briard. »

Ver­di au pro­gramme de 2016

Les 15 concerts don­nés par la cho­rale, en 2015, dans tout le bo­cage ornais et même vi­rois, ont per­mis de faire connaître le pro­gramme de « mu­sique ro­man­tique eu­ro­péenne » . On le voit, la Lyre n’hé­site pas à se confron­ter à un pro­gramme exi­geant et am­bi­tieux et l’an­née 2016 ne va pas dé­ro­ger à cette règle puisque la cho­rale a en­ta­mé un tra­vail au­tour de l’oeuvre de Giu­seppe Ver­di, « un pro­gramme plus dif­fi­cile à mettre en place que nous ne le pen­sions » , sou­ligne Li­liane Mau­viel.

Il est vrai que la scène triom­phale d’Aï­da, les pièces sa­crées comme le Sta­bat Ma­ter ou l’Ave Ma­ria ne sup­portent pas la mé­dio­cri­té. Compte te­nu de cette dif­fi­cul­té de choix, le pro­gramme dé­fi­ni­tif ne pour­ra être pré­sen­té au pu­blic avant le mois de juin pro­chain. En at­ten­dant, la Lyre se pro­dui­ra le di­manche 21 fé­vrier, à Vas­sy.

Par ailleurs, deux stages se­ront pro­po­sés aux cho­ristes, l’un au prin­temps, l’autre à l’au­tomne. Le gros chal­lenge reste bien sûr la pré­pa­ra­tion du 40e an­ni­ver­saire pré­vu en 2018. Ga­geons que la pas­sion et l’en­thou­siasme qui ca­rac­té­risent les 47 cho­ristes de la Lyre fe­ront de ce temps fort une to­tale réus­site.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.