Pas­se­relle pié­tonne, nou­velle mai­rie… les chan­tiers de 2016

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - M. M.

De nom­breux tra­vaux sont pré­vus à Ca­li­gny, dans le cou­rant de l’an­née 2016, entre la pre­mière phase d’amé­na­ge­ment du bourg, le chan­tier de la nou­velle mai­rie en pas­sant par l’as­sai­nis­se­ment.

La pre­mière phase d’amé­na­ge­ment du bourg de Ca­li­gny de­vrait com­men­cer dès le mois d’avril.

Elle va dé­bu­ter par l’ins­tal­la­tion d’une pas­se­relle au-des­sus de la voie de che­min de fer, pa­ral­lèle au pont. L’ou­vrage d’une por­tée de 33 m et large d’1,50 m per­met­tra aux pié­tons ve­nant du Bis­son, du Do­maine et de la Qui­quère de re­joindre le bourg en toute sé­cu­ri­té. Les trot­toirs sont étroits sur le pont et « le tra­fic s’est in­ten­si­fié avec le Ci­riam » , note Gilles Ra­bache, le maire. La fin du chan­tier est pré­vue pour l’été 2016. Le che­mi­ne­ment pié­ton se­ra gou­dron­né jus­qu’au res­tau­rant. La voie qui donne ac­cès à la can­tine sco­laire se­ra éga­le­ment re­faite. L’amé­na­ge­ment de la fu­ture mai­rie de­vrait com­men­cer en sep­tembre. La mu­ni­ci­pa­li­té a ac­quis un bâ­ti­ment si­tué sur le par­vis de l’église, plus cen­tral. L’in­té­rieur se­ra re­fait et une ex­ten­sion réa­li­sée. Des dé­pen­dances se­ront dé­mo­lies à l’ar- rière du bâ­ti­ment.

« La mai­rie ac­tuelle est mal pla­cée et dif­fi­ci­le­ment ac­ces­sible, no­tam­ment pour les per­sonnes âgées » , sou­ligne Gilles Ra­bache. Une ré­flexion va s’en­ga­ger quant à l’uti­li­sa­tion des lo­caux va­cants. « Ils se­ront peut-être utiles à l’école » , pense le maire.

Les tra­vaux d’as­sai­nis­se­ment dé­bu­te­ront au mois de juin à Ca­li­gny. Ils concer­ne­ront le Bourg, le Do­maine, le Bis­son, le Pont et la Mare. Le chan­tier de­vrait être fi­ni à la fin de l’an­née. Au do­maine, après l’as­sai­nis­se­ment, la mai­rie a pour pro­jet d’ef­fa­cer les ré­seaux.

La mu­ni­ci­pa­li­té a pré­vu de faire une ex­ten­sion à la salle des fêtes : un lo­cal de 27 m2 qui per­met­tra de sto­cker du mo­bi­lier.

2017 se­ra mar­quée par la deuxième phase d’amé­na­ge­ment du bourg. Le chan­tier est en ré­flexion avec le bu­reau d’études de Flers Ag­glo. Il s’agi­ra de sé­cu­ri­ser le car­re­four, or­ga­ni­ser le sta­tion­ne­ment tout en as­su­rant la sé­cu­ri­té des pié­tons dans un contexte d’em­bel­lis­se­ment du bourg. Ces tra­vaux concer­ne­ront la voi­rie et les trot­toirs qui de­vraient être re­des­si­nés par en­droits.

En­fin, la créa­tion d’un site In­ter­net dé­dié à la com­mune est en ré­flexion à Ca­li­gny.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.