John Lind­quist et Gilles Na­din prennent le re­lais

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - M.T. M.T.

Pas­cal Al­li­zard, maire de Con­dé-en-Nor­man­die

« Je veux sa­luer le ca­pi­taine d’in­dus­trie, fi­gure em­blé­ma­tique de notre vie éco­no­mique lo­cale. Charles Cor­let a été et res­te­ra un en­tre­pre­neur vi­sion­naire, réa­li­sant des in­ves­tis­se­ments sys­té­ma­tiques dans les tech­no­lo­gies de pointe liées à son mé­tier : l’im­pri­me­rie, et plus lar­ge­ment la com­mu­ni­ca­tion. Je veux sou­li­gner sa concep­tion in­dus­trielle de l’en­tre­prise, an­crée dans son ter­ri­toire et dans l’éco­no­mie réelle. Charles Cor­let est un homme cou­ra­geux et exi­geant, d’abord avec lui-même, vis­cé­ra­le­ment at­ta­ché à notre Pays de Con­dé et à la Nor­man­die, ré­gion qu’il n’a ces­sé de va­lo­ri­ser via son tra­vail d’édi­teur. Sa vie té­moigne de qua­li­tés hu­maines évi­dentes. Il a sans au­cun doute un ca­rac­tère et une vo­lon­té hors du com­mun, qua­li­tés qui font de lui une per­son­na­li­té comme on ai­me­rait en ren­con­trer plus sou­vent. »

Ja­cky De­la­fon­te­nelle, au­teur

« C’est un homme ex­tra­or­di­naire qui a beau­coup oeu­vré pour les Con­déens, son in­dus­trie et son his­toire.

« Je lui suis re­con­nais­sant de m’avoir don­né ma chance en 2011 pour mon pre­mière livre, à moi, un par­fait in­con­nu. C’est im­por­tant et pré­cieux d’avoir un édi­teur ain­si, qui per­met à de jeunes au­teurs de pu­blier leurs livres. Et de­puis notre col­la­bo­ra­tion dure, puisque tous les ans, les édi­tions Cor­let me sortent un nou­vel ou­vrage. Il me don­nait l’im­pres­sion d’être un pa­tron au ca­rac­tère bien trem­pé, un homme exi­geant et fin connais­seur de son mé­tier… Il y a quelques mois, il me par­lait de cer­taines idées pour amé­lio­rer la dif­fu­sion et la pro­mo­tion du livre dans la ré­gion. C’est bien sûr un amou­reux de la Nor­man­die, et des livres tout sim­ple­ment. »

« C’est eux qui tiennent les rênes dé­sor­mais » , pré­sente fiè­re­ment Charles Cor­let en ser­rant les poings.

Le pre­mier, Gilles Na­din, a com­men­cé sa col­la­bo­ra­tion avec l’édi­teur en 1980. « Avant j’ai te­nu la Mai­son de la presse à Con­dé-sur-Noi­reau. »

Les deux hommes se connaissent de­puis long­temps. Dans les an­nées 80, ils avaient ten­té de lan­cer une li­brai­rie spé­cia­li­sée, rue de Vire. « Sans réus­site » sou­rit Charles Cor­let.

« En in­té­grant les Edi­tions, j’ai pu voir l’autre cô­té du mi­roir, le cycle de fa­bri­ca­tion du livre », ex­plique Gilles Na­din.

« Il a com­men­cé par le plus dif­fi­cile : la vente » , lance Charles Cor­let. Gilles Na­din est ac­com­pa­gné dans sa mis­sion de John Lind­quist, un amé­ri­cain, ar­ri­vé en France en 1989 après des études de gra­phisme. « J’ai tra­vaillé dans une mai­son d’édi­tion scien­ti­fique à Pa­ris. C’est en 2012 par le biais d’une col- la­bo­ra­tion que je suis ar­ri­vé aux Édi­tions Cor­let. » Ce duo est « com­plé­men­taire » se­lon Charles Cor­let : « Gilles a le cô­té lit­té­raire. John la mise en page et la vente. »

Le bi­nôme di­rec­tion­nel sou­haite : « créer des em­plois pour les jeunes. Il y a tout pour réus­sir ici », note Gilles Na­din.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.