L’homme aux milles ca­rac­tères

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - M.T.

L’en­fant de Con­dé-surNoi­reau qui ba­lan­çait des cailloux sur les voi­tures al­le­mandes pen­dant la se­conde guerre mon­diale est de­ve­nu un en­tre­pre­neur vi­sion­naire. À l’heure où il passe la main des Edi­tions Cor­let, re­tour sur plus d’un de­mi­siècle au ser­vice du livre.

« Je suis juste un bon nor­mand qui s’est consa­cré au livre… » Charles Cor­let la joue mo­deste mais comme le sou­ligne Pas­cal Al­li­zard, il est « un ca­pi­taine d’in­dus­trie » .

Un père im­pri­meur

Un ca­pi­taine qui a em­me­né son équipe au som­met de l’édi­tion fran­çaise.

Né le 17 dé­cembre 1936 à Con­dé-sur-Noi­reau d’une fa­mille nom­breuse, Charles Cor­let se rap­pelle s’être « fol­le­ment amu­sé du­rant la guerre. On ba­lan­çait des cailloux sur les Al­le­mands. J’avais dé­jà l’époque un sa­cré ca­rac­tère… », sou­rit l’in­té­res­sé.

L’évo­lu­tion du mé­tier

Son père est im­pri­meur. « J’ai sui­vi des études à l’école su­pé­rieure des arts et des in­dus­tries gra­phiques de Pa­ris avant de re­prendre l’im­pri­me­rie qui n’al­lait pas bien de mon père à l’âge de 25 ans. Je n’avais pas un sou en 1961. »

C’est dire si Charles Cor­let a connu un bon nombre d’évo­lu­tions dans le mé­tier. « J’ai connu les ma­chines IBM qui cra­chaient les ca­rac­tères, les com­po­si­tions froides sur bro­mure. Dans les an­nées 80, on est pas­sé au plomb pour la fa­bri­ca­tion… »

Il y a eu aus­si La presse du bo­cage nor­mand, un jour­nal, pu­blié pen­dant plu­sieurs an­nées. « Il a bien mar­ché même si nous n’étions pas jour­na­listes ! »

Le groupe Cor­let est de­ve­nu en­suite une ré­fé­rence avec no­tam­ment la créa­tion de Cor­let nu­mé­rique. Les Édi­tions Cor­let ont at­ti­ré de nom­breux au­teurs. Plus de 1 000 livres édi­tés.

« Nous avons édi­té des livres sur la Nor­man­die, l’his­toire, la jeu­nesse etc… J’ai cô­toyé toutes sortes de per­sonnes, toutes sortes de re­li­gions. »

Un ca­rac­tère bien trem­pé

Charles Cor­let a éga­le­ment construit des im­pri­me­ries à l’étran­ger comme « en Rou­ma­nie après la pé­riode Ceaau­ses­cu mais aus­si dans les pays du Magh­reb. »

En 2015, un chiffre a don­né le sou­rire à cet ar­rière-grand­père. « L’édi­tion a connu une pro­gres­sion de 2,4 %. Comme quoi, le pu­blic sou­haite tou­jours lire. »

À 80 ans, Charles Cor­let a dé­ci­dé de rac­cro­cher même s’il reste pré­sident du con­seil de sur­veillance et garde un oeil avi­sé sur le tra­vail des Edi­tions. « Il en­core les clés », sou­rit John Lind­quist, un des deux suc­ces­seurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.