Un par­te­na­riat avec la Ma­rine na­tio­nale

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

Yan­nick Pou­chieu, pro­fes­seur en élec­tro­nique in­dus­trielle em­bar­quée, est à l’ini­tia­tive du par­te­na­riat entre le ly­cée Tel­lier et la Ma­rine na­tio­nale.

Deux élèves de 1re SEN (Sys­tèmes Élec­tro­niques Nu­mé­riques) sont par­tis en pé­riode de for­ma­tion en mi­lieu pro­fes­sion­nel pour la pre­mière fois, pour deux se­maines au Centre d’ins­truc­tion na­vale de SaintMan­drier, à Tou­lon.

L’an pro­chain en Ter­mi­nale EIE, an­née de l’ob­ten­tion du Bac pro, ils par­ti­ront 8 se­maines en­tières. Les pro­fes­seurs vont ren­con­trer pour une pre­mière ses­sion, les élèves et no­tam­ment les ins­truc­teurs de la base de la Ma­rine na­tio­nale.

« Les sys­tèmes em­bar­qués réa­lisent une tâche spé­ci­fique avec une in­ter­ven­tion hu­maine li­mi­tée, voire de ma­nière to­ta­le­ment au­to­nome. Ils in­tègrent une fonc­tion­na­li­té de com­mu­ni­ca­tion avec un autre sys- tème ou l’en­vi­ron­ne­ment phy­sique et hu­main », ex­plique Yan­nick Pou­chieu

Le ti­tu­laire du bac­ca­lau­réat pro­fes­sion­nel Sen-EIE pour­ra exer­cer en tant que tech­ni­cien très po­ly­va­lent, spé­cia­liste des sys­tèmes com­mu­ni­cants pour conseiller, ins­tal­ler, mettre en ser­vice et dé­pan­ner.

Il pour­ra être confron­té à des ap­pli­ca­tions et à des tech­no­lo­gies de ré­seaux de don­nées (Lan, Wan), de ré­seaux cel­lu­laires (GSM, GPRS), de géo­lo­ca­li­sa­tion (GPS), d’élec­tro­nique grand pu­blic (ap­pa­reil pho­to nu­mé­rique, smart­phones, ta­blettes), d’iden­ti­fi­ca­tion (bio­mé­trie, RFID, code-barres), de com­mu­ni­ca­tion in­ter-ma­chines (re­pro­gra­phie, caisses en­re­gis­treuses), au­to­mo­bile (multimédia em­bar­qué, bus Can)…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.