L’au­teur a dé­di­ca­cé son 4e livre L’as­so­cia­tion re­cherche des bé­né­voles

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - Ren­sei­gne­ments ou adhé­rer au club de l’EMSC : tél au 06 85 82 66 86 au­près de So­phie Brion.

Avec la col­la­bo­ra­tion des Édi­tions Charles Cor­let et la par­ti­ci­pa­tion de la li­brai­rie Ba­got, une ren­contre a eu lieu sa­me­di 30 jan­vier, à l’Ate­lier de la mé­dia­thèque de Con­dé-sur-Noi­reau.

Avec un ex­po­sé de Fran­cis Rol­land, his­to­rien lo­cal, spé­cia­li­sé dans l’in­dus­trie éco­no­mique.

Vers 1800/1870, il ra­conte l’his­toire d’une des fa­milles pro­tes­tantes, sur­tout la fa­mille Ba­zin, des pro­tes­tants con­déens, qui ont en­ri­chi la ville avec les fi­la­tures, mais au fil du temps, les pro­tes­tants ont dis­pa­ru pour lais­ser place aux ca­tho­liques, certes un peu plus ins­truits et ces ca­tho­liques ont dé­ve­lop­pé le tex­tile mé­ca­nique.

Ce­la a per­mis aux in­dus­triels de s’ap­pro­vi­sion­ner en fils dans le Nord, l’Eure, l’Est, par le moyen des voies fer­ro­viaires.

À l’is­sue de cette ren­contre, Ja­cky De­la­fon­te­nelle, au­teur du livre Les pro­tes­tants de Con­dé­sur- Noi­reau a dé­di­ca­cé son ou­vrage.

L’As­so­cia­tion en­tente spor­tive mu­ni­ci­pale compte 200 adhé­rents. Une grande jour­née d’ani­ma­tions était or­ga­ni­sée avec l’as­so­cia­tion.

Lors de cette jour­née, les pe­tits foot­bal­leurs ont pu re­gar­der à 14 h, un film sur Snoo­py et les Pea­nuts, et une autre pro­jec­tion était pré­vue pour 16 h, pour les plus grands, avec un film qui ra­conte une his­toire sur le foot Comme un lion.

« Grâce aux spon­sors et par­te­naires, nous avons pu ache­ter du ma­té­riel spor­tif d’une va­leur de 2 400 €. Ils sont dé­voi­lés sur la bâche pu­bli­ci­taire qui se­ra ins­tal­lée au stade de la Con­te­rie » , ex­plique So­phie Brion.

Des maillots ont été of­ferts pour la ca­té­go­rie de l’équipe U15 de l’ESMC.

« L’école du foot se porte bien, mais il y a en­core des points à amé­lio­rer, no­tam­ment sur la for­ma­tion d’édu­ca­teurs au pre­mier ni­veau pour les U15 et U17 ; et des édu­ca­teurs di­plô­més pour les U17 et U18. »

Les adhé­rents pré­sents ont une pen­sée toute par­ti­cu­lière pour Er­wann Du­ches­nay, joueur U13, vic­time d’une frac­ture du ti­bia-pé­ro­né il y a quelques jours.

« Nous sou­hai­tons avoir plus d’adhé­rents et des per­sonnes qua­li­fiées pour en­ca- drer nos fu­turs sé­niors. »

Les pro­chaines ani­ma­tions et spor­tives : lo­to le 19 avril, 19 h 45, au mar­ché cou­vert de Con­dé ; 28 mai : chal­lenge dé­par­te­men­tal U11 à la Con­te­rie, toute la jour­née ; 4 juin : tour­noi jeunes U6 à U15 stade de la Con­te­rie ; bu­vette, res­tau­ra­tion sur place au stade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.