Ex­po : Rythme, éner­gie et grâce sur la scène du Fo­rum à Flers !

La com­pa­gnie néo-zé­lan­daise de danse Black Grace se pro­duit ven­dre­di 5 fé­vrier au Fo­rum de Flers. Une fa­bu­leuse créa­ti­vi­té al­liée à une ex­tra­or­di­naire maî­trise !

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Ex­po­si­tion « Passe-moi la clef de treize » de l’ar­tiste plas­ti­cien Cé­dric Guiller­mo, jus­qu’au sa­me­di 12 mars. As­so­cia­tion 2angles, 11, rue Sch­netz à Flers. Ou­vert du mer­cre­di au sa­me­di de 14 h 30 à 18 h, ain­si que le di­manche après-mi­di qui suit chaque ve

L’as­so­cia­tion 2angles pré­sente une ex­po­si­tion de l’ar­tiste plas­ti­cien Cé­dric Guiller­mo, jus­qu’au sa­me­di 12 mars. In­ti­tu­lé, avec drô­le­rie, « Passe-moi la clef de treize », le tra­vail de Cé­dric Guiller­mo dé­tourne et mé­lange l’his­toire de l’art, de la science-fic­tion et le monde ru­ral qu’il place au centre de son tra­vail. Ses des­sins, pein­tures, sculp­tures et ins­tal­la­tions nous parlent du monde agri­cole d’au­jourd’hui et de ses contra­dic­tions, avec une pointe d’humour et d’iro­nie.

Il a éga­le­ment col­la­bo­ré avec le Flé­rien Etienne Fleu­ry, plas­ti­cien spé­cia­li­sé en cé­ra­mique, pour la créa­tion d’ou­tils agri­coles dé­tour­nés du monde ru­ral.

Cé­dric Guiller­mo est né en 1986 à Vannes. Il a gran­di à Saint- Jean- Bre­ve­lay, dans le dé­par­te­ment du Mor­bi­han. Di­plô­mé de L’Ecole su­pé­rieure des beaux-arts de Lo­rient, puis de l’Ecole na­tio­nale su­pé­rieure des arts dé­co­ra­tifs de Pa­ris, il vit et tra­vaille entre la Bre­tagne et Pa­ris.

Fon­dée en 1995, Black Grace est une com­pa­gnie de danse pro­fes­sion­nelle com­po­sée de dan­seurs po­ly­né­siens. Leur hé­ri­tage de dan­seurs du Pa­ci­fique est d’ailleurs mis en va­leur à tra­vers leurs re­pré­sen­ta­tions pu­bliques. Ils se­ront sur la scène du Fo­rum de Flers, le ven­dre­di 5 fé­vrier à 20 h 30.

Lan­gage no­va­teur

La par­ti­cu­la­ri­té de la com­pa­gnie ? Elle abo­lit les fron­tières ! Qu’elles soient cultu­relles, gé­né­ra­tion­nelles ou so­ciales toutes flé­chissent face à Neil Ie­re­mia, le fon­da­teur et di­rec­teur ar­tis­tique de la com­pa­gnie. S’ins­pi­rant de ses doubles ra­cines sa­moane et néo-zé­lan­daise, l’ar­tiste dé­ve­loppe une danse éclec­tique au lan­gage no­va­teur. À la fois ath­lé­tiques, toniques, et sub­tiles dans les al­liages entre cultures du pa­ci­fique et codes de la danse contem­po­raine, les pièces de Neil Ie­re­mia font de lui un des meilleurs cho­ré­graphes néo­zé­lan­dais ac­tuels. La mul­ti­pli­ci­té ar­tis­tique qu’il cultive et son éner­gie vi­brante sur scène ont ré­cem­ment pro­pul­sé Black Grace sur la scène in­ter­na­tio­nale.

10 dan­seurs

« Verse 3 » ras­semble, en un spec­tacle, des pièces courtes em­blé­ma­tiques de la com­pa­gnie. Sur une mu­sique al­lant des so­no­ri­tés tra­di­tion­nelles du Pa­ci­fique aux per­cus­sions cor­po­relles en pas­sant par Jean-Sé­bas­tien Bach, le pu­blic dé­cou­vri­ra com­bien une di­zaine de dan­seurs peuvent dé- ployer, sur scène, une fa­bu­leuse créa­ti­vi­té !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.