La Ferté-Ma­cé Tin­che­bray cé­lèbre la Nor­man­die par l’humour

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Jus­qu’au di­manche 28 fé­vrier, une qua­ran­taine d’af­fiches du col­lec­tif Heu­la

La Mai­son de Pays et la Me­di@ tech de Tin­che­bray se sont uni­fiées pour mettre à l’hon­neur la réuni­fi­ca­tion de la Nor­man­die. Com­ment ? Par l’humour : grâce à l’ex­po­si­tion d’une qua­ran­taine d’af­fiches réa­li­sées par la cé­lèbre marque d’au­to­dé­ri­sion Heu­la ! Son slo­gan : « Heu­la, la marque nor­mande qui cause des Nor­mands ! »

Syl­vain Guichard-Bi­chic­chi, le des­si­na­teur de la marque s’at­taque au pa­tri­moine à tra­vers la créa­tion de vi­suels pré­sen­tant la Nor­man­die de ma­nière lu­dique et dé­ca­lée. « Il n’y a pas eu que les tou­ristes qui ont adhé­ré à cet humour. Les Nor­mands se sont pris au jeu et ont ado­ré, ils ont com­pris qu’il n’y avait pas de gros­siè­re­té ni de vul­ga­ri­té dans le des­sin ou le texte. Je fai­sais ce­la pour les tou­ristes et oh sur­prise ! Les Nor­mands ont ri, ils ont le sens de l’humour ! Tout est bon pour re­ven­di­quer sa fier­té d’être Nor­mand ! » , ré­vèle le des­si­na­teur.

La preuve : on re­trouve les des­sins sur des mugs, des ta­pis de sou­ris, des cartes pos­tales, des bri­quets, des vê­te­ments, des pa­quets de gâ­teaux ou de ca­ra­mels, des trains Ré­gio­lis et aus­si un hô­tel à Flers ! La marque a donc ra­pi­de­ment im­po­sé son iden­ti­té : « Des cou­leurs vives, un coup de crayon simple. » Un ob­jec­tif : « Faire rire, sans vul­ga­ri­té, et sur­tout, sans com­plexe. »

C’est la pre­mière fois qu’une telle ex­po­si­tion est vi­sible dans l’Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.