Une éclo­sion de concerts au prin­temps dans l’Orne

Le mois pro­chain, le prin­temps fe­ra son re­tour. A l’image des pay­sages, les concerts fleu­ri­ront ici ou là avec le fes­ti­val pro­po­sé de­puis un peu plus d’une dé­cen­nie par l’Of­fice dé­par­te­men­tal de la culture de l’Orne : le Prin­temps de la Chan­son.

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Ta­rifs : de 5 à 10 €. Ré­ser­va­tions : CdC du Bo­cage de Pas­sais, 02.33.38.88.20 ; Co­mi­té So­cio­cul­tu­rel du Ta­rifs : 12 à 15€. Ré­ser­va­tions : Of­fice de tou­risme, Ba­gnoles-de-l’Orne-Nor­man­die, 02.33.37.85.66. Tout le pro­gramme dé­taillé du fes­ti­val sur www. o

Des têtes d’af­fiche (Hu­bertFé­lix Thié­faine, Hugues Au­fray, Alexis HK) et des ta­lents en de­ve­nir : une fois de plus, l’édi­tion 2016 du fes­ti­val ornais se veut une ren­contre éclec­tique entre le pu­blic et une mul­ti­tude d’in­ter­prètes.

En 11 ans, près de 180 ar­tistes ou groupes sont ve­nus se pro­duire dans l’Orne à l’oc­ca­sion du Prin­temps de la Chan­son, sur de grandes scènes ou dans de plus pe­tits lieux amé­na­gés pour l’oc­ca­sion. Cette an­née en­core, les ar­tistes de cette nou­velle pro­gram­ma­tion illus­tre­ront la ri­chesse et la di­ver­si­té de la chan­son fran­co­phone d’au­jourd’hui. Avec des concerts très grand pu­blic, et d’autres plus in­ti­mistes, le fes­ti­val se dé­rou­le­ra à nou­veau sous le signe du par­tage et de la dé­cou­verte.

De La Ferté

à Pas­sais

La salle Ros­so­li­ni ac­cueille­ra ven­dre­di 11 mars, à 20 h 30, le spec­tacle Ra­dio El­vis, qui tend à dé­mon­trer que rock et chan­son fran­çaise ne sont pas in­com­pa­tibles. Ce trio élé­gant et am­bi­tieux, qui n’est pas sans rap­pe­ler Do­mi­nique A et Alain Ba­shung, se pré­pare un bel ave­nir. Les gui­tares amples et les sons syn­thé­tiques se mêlent aux textes lit­té­raires du jeune chan­teur, pour nous dé­voi­ler leurs voyages in­té­rieurs. Prix du ju­ry des Inouïs 2015 du Prin­temps de Bourges, le trio sort son pre­mier al­bum dans quelques se­maines.

Ven­dre­di 25 mars, à 20 h 30, la salle mul­ti­cul­tu­relle ac­cueille­ra Lior Shoov. Cette jeune femme is­raé­lienne, multi-ins- tru­men­tiste, par­court de­puis cinq ans les quatre coins du monde avec dans ses ba­gages d’étranges ins­tru­ments. Uku­lé­lé, hang, tubes en plas­tiques, har­mo­ni­ca, jouets, tam­bou­rins s’en­tre­choquent dans une per­for­mance mé­lan­geant chan­son, mu­sique du monde, jeu cor­po­rel et ex­pres­sion de l’ins­tant. Sans au­cune dif­fi­cul­té pour pas­ser d’un uni­vers à un autre mais tra­ver­sée par une exi­gence in­tacte et per­son­nelle, Lior Shoov en­tre­mêle ses in­fluences pour dé­voi­ler un geste sin­gu­lier. Ses pres­ta­tions sont mar­quées par son humour et son ta­lent.

En clô­ture du fes­ti­val, le centre d’ani­ma­tion ba­gno­lais pré­sen­te­ra sa­me­di 26 mars, à 21 h, le spec­tacle d’Alexis HK « Georges & moi » avec la col­la­bo­ra­tion ar­tis­tique d’un cé­lèbre Ornais : Fran­çois Mo­rel. Pas­ser un mo­ment avec Georges Bras­sens, vous en rê­viez ? Dans « Georges & Moi », Alexis HK le fait pour nous… et avec nous ! Quand Alexis a com­men­cé à grat­ter une gui­tare et en­vi­sa­ger sé­rieu­se­ment le mé­tier de chan­teur, il s’est tour­né vers son aî­né et l’a écou­té en­core plus at­ten­ti­ve­ment. C’est donc tout na­tu­rel­le­ment que les jour­na­listes ont joué ra­pi­de­ment aux jeux des com­pa­rai­sons et des res­sem­blances : le goût des mots, du rire, de l’iro­nie joyeuse sans ou­blier leur prestance scé­nique, une sim­pli­ci­té dans la forme qui donne une rare te­nue à leurs chan­sons im­pec­cables.

Par ailleurs

Hu­bert Fé­lix Thié­faine, 20 h 30, au Quai des Arts d’Ar­gen­tan.

Blem­zia (swing, tan­go, rum­ba), 20 h 30, salle Da­niel Rouault au Mêle-surSarthe.

Mi­chel Ro­bi­chaud & le trio Bon Dé­bar­ras, 20 h 30, salle Zu­ni­no, à Tou­rouvre.

Yves Ja­mait/en 1re par­tie Ma­thieu Sai­ka­ly (vain­queur de l’émis­sion Nou­velle Star), 20 h 30, salle de Ver­dun à L’Aigle.

Hugues Au­fray, 20 h 30, salle du Ta­hi­ti, à Ga­cé.

The Joe’s (jeune pu­blic), 20 h 30, salle de Ver­dun, à L’Aigle ; Za­za Four­nier, 20 h 30, salle de La Va­renne, à Mes­sei.

Tout­tim, 19 h 30, au bar des Char­mil­les, à Bazoches-sur-Hoëne.

Niet Po­pov (jeune pu­blic), 16 h, au Quai des Arts, à Ar­gen­tan.

Izia (en par­te­na­riat avec la Scène na­tio­nale 61), 20 h 30, au Fo­rum de Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.