Fa­bri­quer des cap­teurs pour les ru­chers grâce à Fab Lab

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

Re­pas concert. Sa­me­di 6 fé­vrier, 19 h 30, salle Vi­bra­tions, 30, rue Pierre-ne­veu, les as­so­ciai­tons AMLOS Mu­si­ciens en herbe et Lez’arts oseurs pro­pose un nou­veau re­pas -concert sur le thème Chan­tons pa­ris ! Ré­ser­va­tions : 06.07.30.03.47. So­cié­té de pêche. L’AAPPMA La Fer­toise tien­dra son as­sem­blée gé­né­rale di­manche 7 fé­vrier, à par­tir de 10 h, à la Mai­son Bo­bot. Vente de cartes 2016. Multi- sports. Du lun­di 8 au ven­dre­di 12 fé­vrier, en par­te­na­riat avec plu­sieurs clubs lo­caux, le ser­vice sports et loi­sirs de la Cdc La Ferté/ St-Mi­chel pro­pose des après-mi­di mul­ti­sports, gra­tuits, de 13 h 30 à 17 h. Au pro­gramme : ju­do, ka­ra­té, mi­ni-tennis, tennis de table, futsal, badminton, bas­ket, hand, volley, es­ca­lade… Ren­dez-vous à 13 h 30 au gym­nase du col­lège Jacques-Brel. Ins­crip­tions et ren­sei­gne­ments : 02.33.37.52.83 (Sté­phane Pé­ri­net). Dé­pla­ce­ment so­li­daire. L’as­so­cia­tion des fa­milles, en lien avec la mai­rie, pro­pose un ser­vice de dé­pla­ce­ment so­li­daire. Il s’adresse aux per­sonnes âgées ou autres, ne dis­po­sant pas de moyen de lo­co­mo­tion, ou ne pou­vant re­cou­rir aux ser­vices exis­tants. Les mo­tifs : ren­dez­vous mé­di­caux (sauf tra­jets rem­bour­sables par l’as­su­rance ma­la­die), dé­marches ad­mi­nis­tra­tives (banque, mai­rie, as­su­rance…) courses (mar­ché, com­merces du pays fer­tois ; sauf si aide de l’UNA, vi­sites aux ma­lades… Pour en bé­né­fi­cier : être adhé­rent de l’as­so­cia­tion des fa­milles, ne pas être im­po­sable, être va­lide. Ren­sei­gne­ments, tous les jours de 10 h à 12 h, sauf le week-end : 1, che­min du Clouet, 02.33.30.16.96, e-mail : des­fa­milles. as­so­cia­tion@sfr.fr. Lutte contre le bruit. Les tra­vaux de bri­co­lage ou de jar­di­nage réa­li­sés par des par­ti­cu­liers à l’aide d’ou­tils ou d’ap­pa­reils sus­cep­tibes de cau­ser une gêne pour le voi­si­nage en rai­son de leur in­ten­si­té so­nore, tels que : ton­deuse à ga­zon ther­mique, tron­çon­neuses, per­çeuses, ra­bo­teuses ou scies mé­ca­niques ne peuvent être ef­fec­tués que les jours ou­vrables, de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h ; les sa­me­dis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h 30 ; les di­manches et jours fé­riés de 10 h à 12 h. Les pro­prié­taires et pos­ses­seurs d’ani­maux, en par­ti­cu­lier de chiens sont te­nus de prendre toutes me­sures propres, de ma­nière à évi­ter une gêne pour le voi­si­nage. Soi­rée jeux. L’As­so­cia­tion Les amis des jeux, mu­siques et contes tra­di­tion­nels, pro­pose une soi­rée jeux au Mu­sée du Jouet, rue de la vic­toire, chaque ven­dre­di, de 20 h à 22 h : be­lote, ta­rot, ra­mi, jeux de pla­teau, échecs, dames. Con­tact : 06.85.89.18.40.

Ven­dre­di 29 jan­vier, Ju­lien Le­fèbvre, du la­bo­ra­toire ré­gio­nal Fab Lab est ve­nu au ly­cée pour pré­sen­ter aux élèves de 1re et ter­mi­nale scien­ti­fique, les moyens de conce­voir des ob­jets pro­to­types à par­tir d’ou­tils di­ri­gés par or­di­na­teur.

Fab Lab est la contrac­tion de l’an­glais fa­bri­ca­tion la­bo­ra­to­ry ou La­bo­ra­toire de Fa­bri­ca­tion. Le Fa­blab de « Re­lais d’sciences » est un ate­lier de fa­bri­ca­tion com­mu­nau­taire. Il pro­pose des ou­tils tra­di­tion­nels et des ma­chines à com­mande nu­mé­rique : dé­coupe la­ser, frai­seuse, im­pri­mantes 3D, etc. Ces ou­tils et ma­chines per­mettent de tra­vailler sur des ma­té­riaux va­riés (plas­tique, bois, car­ton, vi­nyle…) afin de créer toute sorte d’ob­jet de fa­çon ma­nuelle ou par concep­tion et fa­bri­ca­tion as­sis­tée par or­di­na­teur. Le Fa­blab est un es­pace ou­vert à tous. Il offre la pos­si­bi­li­té de ré­pa­rer ou réa­li­ser des ob­jets soi- même, de par­ta­ger ses com­pé­tences et d’ap­prendre au con­tact du chef d’ate­lier et des autres usa­gers. Il est un lieu d’échange de sa­voirs et de sa­voir-faire.

Ap­pli­ca­tion pra­tique

C’est donc à l’ini­tia­tive de Syl­vie Tur­can, pro­fes­seur de SVT (science et vie de la terre) et d’Ar­naud Vet­tier, pro­fes­seur de phy­sique - chi­mie, que Ju­lien le­fèbvre est in­ter­ve­nu. Il a no­tam­ment fait une dé­mons­tra­tion d’une im­pri­mante en 3D en ex­pli­quant les avan­tages, mais aus­si les in­con­vé­nients et les li­mites de ce ma­té­riel.

Après plu­sieurs séances, il a réuni les élèves im­pli­qués dans le sui­vi des ruches ins­tal­lées dans les jar­dins du ly­cée, et donc des élèves de la sec­tion pro­fes­sion­nelle « me­nui­siers-agen­ceurs » qui tra­vail sur la construc­tion des ruches, afin de ré­flé­chir sur la fai­sa­bi­li­té de créa­tion de cap­teurs en vue d’es­ti­mer au plus près la po­pu­la­tion d’abeilles et d’ana­ly­ser leurs ac­ti­vi­tés à dis­tance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.