Un rè­gle­ment lo­cal pour évi­ter l’in­ter­dic­tion to­tale

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Mi­chel Mo­ri­ceau

D’ici un mois, la Cdc La Ferté/St-Mi­chel va prendre la main pour gé­rer l’af­fi­chage pu­bli­ci­taire sur son ter­ri­toire. Les élus ont vo­té lun­di le RLPI : rè­gle­ment lo­cal de pu­bli­ci­té in­ter­com­mu­nal.

Comme l’a rap­pe­lé Noël Poi­rier, vice-pré­si­dente en charge du dos­sier, « avec la nou­velle lé­gis­la­tion concer­nant l’en­vi­ron­ne­ment, tout af­fi­chage pu­bli­ci­taire est dé­sor­mais in­ter­dit dans les villes ap­par­te­nant à des Parcs na­tu­rels, sauf si un RLPI a été mis en place » . Et c’est le cas sur la Cdc qui a été un site pi­lote.

Après 18 mois de pro­cé­dures (étude par le ca­bi­net Go Pub, réunions pu­bliques, échanges, en­quête pu­blique), avec le sou­tien tech­nique et fi­nan­cier du Parc, le do­cu­ment du RLPI a été sou­mis lun­di soir, aux élus. « Il va y avoir un vé­ri­table chan­ge­ment, mais les dis­cus­sions ont eu lieu avec tous les ac­teurs » a ob­ser­vé l’élu. « Dès qu’on or­ga­nise, on im­pose

a com­plé­té des contraintes » le pré­sident.

Le 15 fé­vrier, une réunion au­ra lieu avec le Parc, la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale des ter­ri­toires, la gen­dar­me­rie, la po­lice mu­ni­ci­pale. « D’ici un mois, ce ne se­ra plus la pré­fec­ture qui veille­ra à l’ap­pli­ca­tion de la lé­gis­la­tion, mais c’est notre Cdc qui ins­trui­ra sur notre ter­ri­toire » .

Par zones

Si vous sou­hai­tez avoir tous les dé­tails, le do­cu­ment est consul­table sur le site : www. la­fer­te­mace.fr/ville. Ce qu’il faut re­te­nir, c’est que plu­sieurs zones ont été dé­fi­nies et que la ré­gle­men­ta­tion va­rei en fonc­tion du type de sup­port pu­bli­ci­taire (pu­bli­ci­té, pré-en­seigne, en­seigne).

Hors ag­glo­mé­ra­tion, ici comme ailleurs, tout af­fi­chage pu­bli­ci­taire est in­ter­dit, à part quelques ex­cep­tions (pro­duits du ter­roir, mo­nu­ments his­to­riques, ac­ti­vi­tés cultu­relles). Au ni­veau de la ville, où de nom­breux sup­ports ont dé­jà été re­ti­rés, plu­sieurs zones ont été dé­fi­nies à l’in­té­rieur des­quelles la pu­bli­ci­té est ré­gle­men­tée avec des di­men­sions pré­cises. Le bou­le­vard des An­daines se­ra un cas spécial : l’af­fi­chage se­ra au­to­ri­sé dans sa par­tie mon­tante (où se trouvent des mai­sons) et in­ter­dit dans l’autre sens, cô­té plan d’eau. Par ailleurs, l’af­fi­chage sau­vage se­ra tra­qué. « Les af­fiches sur les arbres, les lam­pa­daires, les pe­tits pan­neaux plan­tés dans le sol, c’est fi­ni, a aver­ti Noëlle Poi­rier. En re­vanche, pour l’af­fi­chage libre pour les as­so­cia­tions, la Cdc met­tra à dis­po­si­tion des pan­neaux. Quatre pan­neaux se­ront ins­tal­lés aux en­trées de ville. Nous au­rons aus­si nos 21 pla­ni­mètres avec au rec­to, l’in­fo in­ter­com­mu­nale, et au ver­so, des pu­bli­ci­tés » .

Pour conclure sur une note op­ti­miste, Ch­ris­tian Clé­ment a fait va­loir que ce RLPI per­met­tait un « as­sou­plis­se­ment de la loi » en per­met­tant de ré­in­tro­duire de l’af­fi­chage pu­bli­ci­taire sur un ter­ri­toire où il est dé­sor­mais in­ter­dit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.