« Le co­mi­té de ju­me­lage va très bien ! »

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande - Pra­tique. Bu­reau de l’AAPPMA 2, rue An­dré-Har­dy, à Clé­cy. Re­trait des cartes les sa­me­dis 20 et 27 fé­vrier et sa­me­di 5 mars, de 9 h à 12 h

Quelques membres du bu­reau et Syl­vain Le Bel­lé­go, le pré­sident de l’AAPPMA, ont par­ti­ci­pé, ven­dre­di 29 jan­vier, à une for­ma­tion pour la sous­crip­tion des cartes de pêche sur In­ter­net.

La for­ma­tion était ani­mée par Pa­trick Cou­tu­rier et Syl­vie Val­le­rand de la Fé­dé­ra­tion de pêche du Cal­va­dos.

Un re­trait in­for­ma­ti­sé

Dans le cadre des ob­jec­tifs de mo­der­ni­sa­tion du pré­sident de l’as­so­cia­tion, les membres du bu­reau ont été for­més à ce moyen mo­derne de sous­crip­tion ini­tia­le­ment des­ti­né aux dé­po­si­taires.

« Nous nous de­vons de mon­trer l’exemple avant que ce sys­tème ne se gé­né­ra­lise » , pré­cise Syl­vain Le Bel­lé­go. « Nous met­trons en place, pour le dé­but de la sai­son 2016, un point de re­trait de carte au bu­reau de l’AAPPMA. Ce­la ne re­met pas en cause le re­trait chez nos dé­po­si­taires ha­bi­tuels à sa­voir le bu­reau de la presse de Saint-Ré­my-sur-Orne, le PMU, et le ma­ga­sin Coc­ci­mar­ket, à Clé­cy, qui font un énorme tra­vail pour l’AAPPMA Suisse nor­mande. »

L’ob­jec­tif est d’in­ci­ter, dans les deux à trois ans à ve­nir, les par­te­naires à pas­ser à ce mode de sous­crip­tion. « La sai­son de pêche dé­marre dans un peu plus d’un mois, sou­hai­tons que les pê­cheurs soient nom­breux au ren­dez-vous », a-t-il fi­na­le­ment sou­li­gnée.

Le co­mi­té de ju­me­lage a te­nu, ven­dre­di 29 jan­vier, son as­sem­blée gé­né­rale. Em­ma­nuel Be­cker, pré­sident, Ge­ne­viève Bar, se­cré­taire, et les membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion ont ac­cueilli les adhé­rents de l’as­so­cia­tion afin de dres­ser les bi­lans mo­ral et fi­nan­cier.

L’an­née 2015 a no­tam­ment été mar­quée par deux sé­jours des Ita­liens, d’abord les jeunes puis les fa­milles. Le nombre d’adhé­rents est de 91 dont 18 jeunes de 13 à 15 ans et tous ont bé­né­fi­cié d’une carte gra­tuite.

Du temps pour faire connais­sance

Fin avril, le co­mi­té de ju­me­lage a ac­cueilli 20 jeunes Ita­liens (13/15 ans) du col­lège de Ser­na­glia, la ville ju­me­lée avec Clé­cy. Cette ren­contre sous le thème d’une rive à l’autre a été l’oc­ca­sion pour les jeunes de Ser­na­glia et de Clé­cy de faire connais­sance. Une étude du mi­lieu de la ri­vière de l’Orne a été ani­mée par Ké­vin Re­naud de Fa­milles ru­rales, le ma­tin, une vi­déo a d’ailleurs été réa­li­sée lors de cette ac­ti­vi­té.

Une gar­den-par­ty

Le 30 mai, Le groupe de langues a or­ga­ni­sé une gar­den-par­ty sur les pe­louses de la mai­son des connais­sances et des échanges avec une mé­téo des plus clé­mentes. Les gâ­teaux an­glais confec­tion­nés par Co­lynne et Ja­ckie ont été très ap­pré­ciés.

Il y avait à dis­po­si­tion des jeux géants. Cette ma­ni­fes­ta­tion se­ra re­con­duite tous les deux ans. En juin, fin d’an­née pour les 27 par­ti­ci­pants au cours de langues.

Des comptes ex­cé­den­taires

Du 27 au 30 août, Clé­cy a ac­cueilli un groupe de 12 adultes de Ser­na­glia, une ren­contre mar­quée par le thème des col­lines nor­mandes aux préalpes ita­liennes, ce dos­sier a été pré­sen­té au con­seil dé­par­te­men­tal mais non va­li­dé car le nombre mi­ni­mum de vi­si­teurs n’a pas été at­teint. En sep­tembre, les cours de langues, d’Ita­lien par Mu­riel et d’An­glais par Joce, ont re­pris pour une tren­taine de par­ti­ci­pants.

Du point de vue du rap­port fi­nan­cier, les comptes sont bien équi­li­brés, ex­cé­den­taires de plus de 600 €.

Au pro­gramme de 2016

Concer­nant les ac­ti­vi­tés 2016, les échanges avec Ser­na­glia del­la Bat­ta­glia se­ront des plus riches, à com­men­cer par un voyage du 11 au 16 avril du­rant le­quel 17 jeunes se­ront re­çus en fa­mille en Ita­lie avec trois ac­com­pa­gna­teurs, Re­naud, Jean-Pierre et An­nick. Ces échanges sont fa­ci­li­tés par l’im­pli­ca­tion du di­rec­teur de l’école ita­lienne, Adria­no. Les jeunes se sont mo­bi­li­sés pour le fi­nan­ce­ment du voyage au tra­vers de la tom­bo­la de Noël.

L’autre voyage au­ra lieu du 12 au 17 mai avec 20 adultes qui se­ront re­çus en fa­mille à Ser­na­glia. Une jour­née spé­ciale se­ra pro­po­sée sa­me­di 28 mai en col­la­bo­ra­tion avec les trois co­mi­tés.

Ven­dre­di 10 juin au­ra lieu une soi­rée ita­lienne au foyer et, di­manche 23 oc­tobre, un re­pas dan­sant à la salle so­cio­cul­tu­relle.

En pro­jet, une jour­née à Ports­mouth ou quelques jours à Londres.

Bien sûr, le sou­hait de re­lan­cer le ju­me­lage avec Er­ming­ton a été évo­qué.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.