La CCI Ouest Nor­man­die est dé­sor­mais opé­ra­tion­nelle

L'Orne Combattante (SN) - - Bocage Suisse Normande Entre Et -

La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie (CCI) Ouest Nor­man­die, à la­quelle Flers est rat­ta­chée, a te­nu, ce ven­dre­di 5 fé­vrier, sa deuxième as­sem­blée gé­né­rale de­puis sa créa­tion ju­ri­dique le 1er jan­vier der­nier.

Celle-ci a per­mis no­tam­ment l’adop­tion du bud­get pri­mi­tif 2016.

La CCI Ouest Nor­man­die est dé­sor­mais opé­ra­tion­nelle.

En in­tro­duc­tion de la séance, Jean-Claude Ca­mus, Pré­sident de la CCI Ouest Nor­man­die, a te­nu à sou­li­gner qu’après seule­ment un mois d’exis­tence ju­ri­dique et l’ins­tal­la­tion des Com­mis­sions ré­gle­men­tées et fa­cul­ta­tives, les ins­tances ont dé­mar­ré leur ac­ti­vi­té.

Des com­mis­sions ac­tives

C’est le cas de la Com­mis­sion des Fi­nances, pré­si­dé par Vincent Tho­mas et de la Com­mis­sion des Mar­chés, pré­si­dée par Fran­çois Co­chard. Les 5 com­mis­sions thé­ma­tiques (For­ma­tion/RH/Em­ploi et Com­pé­tences - Ser­vices gé­rés - Com­merce/Tou­risme/At­trac­ti­vi­té - In­dus­trie/ In­no­va­tion/ Nu­mé­rique - Créa­tion/Re­prise/ Trans­mis­sion/Fi­nan­ce­ment) sont lan­cées en mars. Quant aux trois Conseils de Dé­lé­ga­tion (Centre et Sud Manche, Cher­bourgCo­ten­tin et Flers), qui veille­ront à main­te­nir et dé­ve­lop­per une dy­na­mique lo­cale sur chaque ter­ri­toire, les pre­mières séances sont d’ores et dé­jà pla­ni­fiées en fé­vrier. Concer­nant les ser­vices opé­ra­tion­nels, le vade-me­cum qui per­met­tra aux équipes de par­ta­ger une mé­thode de tra­vail, des ou­tils mu­tua­li­sés et des pro­cess har­mo­ni­sés est en cours de fi­na­li­sa­tion. Pa­ral­lè­le­ment à cette ré­or­ga­ni­sa­tion, les orien­ta­tions stra­té­giques ac­tées fin 2015 sont en cours de dé­ploie­ment sur le ter­ri­toire Ouest Nor­man­die. « Notre am­bi­tion 201, est de pro­po­ser un ac­com­pa­gne­ment de toutes les en­tre­prises de notre ter­ri­toire. Pour ce faire, et c’est là, une grande nou­veau­té pour notre ré­seau, nous al­lons seg­men­ter notre offre. Grâce à la créa­tion d’offres dif­fé­ren­ciées, al­lant de la pres­ta­tion gra­tuite (mis­sion de ser­vice pu­blic) à la pres­ta­tion ex­perte à forte va­leur ajou­tée, cha­cun de nos res­sor­tis­sants doit pou­voir trou­ver les ré­ponses à ses ques­tions » a rap­pe­lé Jean-Claude Ca­mus. Dans un cadre bud­gé­taire contraint (-40 % de res­sources sur 3 ans), la CCI Ouest Nor­man­die a pris conscience de la né­ces­si­té d’opé­rer des chan­ge­ments ra­pides, de se concen­trer sur quelques do­maines d’ac­tion, tout en veillant à une co­hé­rence avec CCI France et CCIR Nor­man­die, avec pour ob­jec­tif d’ai­der les en­tre­prises à pé­né­trer l’éco­no­mie de de­main. Les 5 do­maines d’ex­per­tises re­te­nus par la CCI sont les sui­vants : RH/em­ploi et for­ma­tion - Trans­mis­sion - In­no­va­tion - Nu­mé­rique et Fi­nan­ce­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.