Les cy­clos du Val de Vère re­prennent la sai­son le 20 fé­vrier

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Les ran­don­neurs cy­clo­tou­ristes du Val de Vère se sont réunis, di­manche 24 jan­vier, pour par­ta­ger la tra­di­tion­nelle ga­lette des Rois. Un ren­dez-vous qui a com­men­cé par une mi­nute de si­lence en l’hon­neur de Ray­mond Ber­ta­nier dis­pa­ru en dé­but d’an­née, à l’âge de 75 ans.

« Nous avons une grande pen­sée pour lui. Je le connais­sais très bien. Cé­tait un membre très ac­tif au sein du club du­rant 25 ans. Il était très ap­pré­cié par tous » , ra­conte avec émo­tion le pré­sident, Jean Rau­coule.

Les 107 convives ont ac­cueilli pour la pre­mière fois, lors de cette réunion, la pré­sence de l’Esat du Bo­cage (éta­blis­se­ment et ser­vice d’aide par le tra­vail). « Ce­la fait un mo­ment que nous les cô­toyons au sein du club et ce­la a été un bon­heur par­ta­gé de les ac­cueillir lors de la ga­lette des Rois. Ré­cem­ment, nous avons re­mis aux normes les toi­lettes de notre salle pour ces per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap. Par ailleurs, le la­bel sport han- di­cap va nous être re­mis fin mars à l’Ab­baye-aux-Dames, à Caen » , ajoute Jean Rau­coule.

Étof­fer l’école de cy­clo

Autre point im­por­tant, l’in­ves­tis­se­ment de nom­breux bé­né­voles qui fait l’une des forces du club. Ces der­niers in­ter­viennent de ma­nière ré­gu­lière no­tam­ment dans l’école de cy­clo­tou­riste. A ce su­jet, Jean Rau­coule sou­hai­te­rait l’étof­fer en nombre sa­chant « qu’ac­tuel­le­ment, il y a huit jeunes avec des sor­ties qui sont pro­po­sés tous les sa­me­dis ma­tin pour des dé­parts pro­gram­més res­pec­ti­ve­ment à 9 h en sai­son d’été et 10 h en sai­son d’hi­ver. Lorsque le temps ne s’y prête pas, nous pro­po­sons d’autres ac­ti­vi­tés telles que la car­to­gra­phie, la mé­ca­nique, le code de la route ain­si que le com­por­te­ment à suivre lors des sor­ties. »

Pour at­ti­rer les jeunes, le club pro­pose de­puis quelque temps des ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laire, no­tam­ment à Bel­lou, l’an­née der­nière. Cette ac­tion a per­mis de ra­me­ner un jeune dans l’école cy­clo, ce qui est une pre­mière pour l’as­so­cia­tion qui se trouve ré­com­pen­sée « des ef­forts des bé­né­voles à in­cul­quer les bien­faits à pra­ti­quer le cy­clo­tou­risme. Le but de ces sor­ties est avant tout de s’oxy­gé­ner, de prendre du plai­sir et de dé­cou­vrir dif­fé­rents lieux sous forme de loi­sir » , rap­pelle Jean Rau­coule.

L’as­so­cia­tion fonc­tionne éga­le­ment très bien à tra­vers les dif­fé­rentes ma­ni­fes­ta­tions

40 ans d’exis­tence

2015 fut une an­née im­por­tante avec les 40 ans d’exis­tence du club. À ce su­jet, un al­bum ré­tros­pec­tif vient d’être réa­li­sé par Jac­que­line Bal­leux dans le­quel « elle a réuni toutes les pho­tos de chez elles et du club de 1975 à nos jours qui re­latent les 40 ans écou­lés. Du­rant la ga­lette des Rois, nous l’avons ré­com­pen­sé pour l’en­semble de son tra­vail » ajoute le pré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.