Pe­tit voyage tem­po­rel

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - T.G.

Dans la com­mune, comme chaque an­née à la même époque, le club de l’ami­tié or­ga­nise son concours de be­lote dans la salle des fêtes. De plus en plus de par­ti­ci­pants sont pré­sents pour le bon­heur de Georges Hes­nard, pré­sident du club de l’ami­tié, bien en­tou­ré des bé­né­voles de l’as­so­cia­tion.

Cette fois, 24 équipes étaient pré­sentes ; un peu plus qu’en 2015. Toutes les équipes ont re­çu un lot en viande.

Du­rant les pauses, cha­cun a pu dé­gus­ter une part de gâ­teau avant de se ra­fraî­chir.

Après ce suc­cès, le club de l’ami­tié or­ga­nise le der­nier jeu­di du mois un après-mi­di consa­cré soit à des jeux de so­cié­té soit à de la marche.

Il vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…

Lun­di 8 fé­vrier, l’au­teur flé­rien Jacques Le­cuyer li­sait des ex­traits de son livre, Sou­ve­nance, à la mé­dia­thèque de Bel­lou-enHoulme.

Pour la plu­part des membres de l’as­sis­tance, c’était un ins­tant plein de nos­tal­gie. Des pe­tites ma­de­leines de Proust se dé­cou­vraient au fil des pages.

De­vant la quin­zaine de per­sonnes réunies, il a évo­qué l’en­fance d’un pe­tit gar­çon dans l’après guerre et en pleine cam­pagne nor­mande.

Ce bam­bin joue les li­vreurs de char­bon pour sa « mé­mé », il est fas­ci­né par le ti­roir de la grande table de sa grand mère dont le ca­phar­naüm contient, entre autres, un cou­teau à plu­sieurs lames ou une sta­tue phos­pho­res­cente de Notre-Dame de Lourdes.

Le signe que ces sou­ve­nirs ain­si évo­qués sont au­then­tiques s’ob­ser­vait dans les re­gards et les rires des membres de l’as­sis­tance. Quand Jacques Le­cuyer a ra­con­té quels slo­gans fai­saient la ré­clame le di­manche dans le gros poste de ra­dio, les rires dans la salle mon­traient que l’au­teur n’était pas le seul à se sou­ve­nirs de ces mes­sages : « Là des­sus, une pe­tite pub pour les instantanés avec bruit de cloche à la clé : Fran­co-russe au des­sert, c’est un ré­gal que l’on sert » .

Après cette pe­tite séance de voyage tem­po­rel, la pro­chaine ma­ni­fes­ta­tion pro­po­sée par la mé­dia­thèque concer­ne­ra un pu­blic un peu plus large. Mer­cre­di 17 fé­vrier, de 14 h à 16 h, toute la fa­mille pour­ra ve­nir jouer avec un ani­ma­teur de la lu­do­thèque de Flers.

Au pro­gramme : dé­cou­verte de jeux de so­cié­té et de jeux édu­ca­tifs. Pour s’ins­crire, s’adres­ser à la mé­dia­thèque de Bel­lou-enHoulme au 02 33 96 29 43.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.