En­core plus d’au­teurs en dé­di­caces di­manche à Tin­che­bray

La troi­sième bourse aux livres or­ga­ni­sée par l’ami­cale de la Pe­tite-A se dé­rou­le­ra di­manche 14 fé­vrier, salle de la Pe­tite A à Tin­che­bray. Cette an­née, plu­sieurs au­teurs sont at­ten­dus. Nous en avons ren­con­tré quelques-uns.

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - La bourse aux livres est ou­verte de 9 h à 18 h. Outre les au­teurs pré­sents, cha­cun peut vendre ses livres. (dès 8 heures pour les ex­po­sants : 3 € par table, 3 tables maxi­mum) res­tau­ra­tion et bu­vette sur place. En­trée libre. Ren­sei­gne­ments Alain Go­hier : 0

L’his­to­rien pré­sen­te­ra ses der­niers ou­vrages, co­écrits avec Yann et Jean-Jacques Tho­mas « Les 100 ob­jets de la Grande Guerre » et « Ar­ti­sa­nat et sou­ve­nirs de tran­chées ». Plu­sieurs ou­vrages des édi­tions OREP qu’il re­pré­sente se­ront dis­po­nibles, en par­ti­cu­lier « 1914-1918, jour­nal de guerre ».

Bien connu des tin­che­brayens, l’an­cien com­bat­tant dé­di­ca­ce­ra son livre sur la guerre en Afrique du nord « Al­gé­rieEm­bar­que­ment, té­moi­gnage d’un ap­pe­lé de la DBFM au Cas­sard (De­mi-bri­gade Fu­si­liers Ma­rins, Es­cor­teur d’es­cadre) ». Il pré­sen­te­ra éga­le­ment son der­nier ou­vrage pu­blié « Mé­moire d’une vie ou­vrière dans les évé­ne­ments 1968,1972, 1977 ». Ce­lui- ci re­trace l’his­toire du syndicalisme dans le canton, en par­ti­cu­lier les grands traits de la CFTC, « ce livre en deux par­ties ex­plique d’où l’on vient, nos luttes » .

Le pho­to­graphe ex­po­se­ra « Mé­moire de l’oeil, l’Ami­cale Laïque », « c’est une évo­ca­tion en images, pho­tos et do­cu­ments, de l’ac­ti­vi­té de l’Ami­cale Laïque de Tin­che­bray (A.L.T) de­puis les an­nées 30, au tra­vers de ses per­son­na­li­tés, ses évé­ne­ments mar­quants, ses fêtes de la jeu­nesse, sa troupe de théâtre, ses bals, ses dé­pla­ce­ments… Des images d’évé­ne­ments lo­caux, ré­gio­naux, voire na­tio­naux : qui se sou­vient du nom du mi­nistre de l’Edu­ca­tion Na­tio­nale ve­nu en vi­site à Tin­che­bray lors d’un con­grès de la Fé­dé­ra­tion des Oeuvres Laïque or­ga­ni­sé par l’Ami­cale ? » Le pho­to­graphe in­vite les vi­si­teurs à en­ri­chir le pa­tri­moine ex­po­sé avec ses sou- ve­nirs et do­cu­ments per­son­nels, Pa­trice Dé­sert pren­dra le plus grand soin d’en conser­ver la trace pour la mé­moire col­lec­tive.

Un stand dé­dié aux ou­vrages du Pays Bas Nor­mand se­ra te­nu par le gé­néa­lo­giste et au­teur Gé­rard Ville­roy. Le der­nier livre pa­ru est « Ré­pu­bli­cains et Chouans dans le Bo­cage nor­mand (19891800) » par Tho­mas Du­fay. Il plonge l’au­teur au coeur d’une vé­ri­table guerre ci­vile dans l’ar­ron­dis­se­ment de Domfront.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.