Hu­bert Fran­çois signe son pre­mier ro­man à Flers et à Mont­se­cret

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs -

Hu­bert Fran­çois est psy­cho­logue, il vient de pu­blier son pre­mier ro­man. L’au­teur qui a des ra­cines à Mont­se­cretC­lai­re­fou­gère vien­dra ren­con­trer le pu­blic et dé­di­ca­cer son livre à La Li­brai­rie Quar­tier Libre de Flers mer­cre­di 17 fé­vrier à 17 heures et ven­dre­di 19 fé­vrier à la bi­blio­thèque de Mont­se­cret à 20 h 30.

« Dans l’avion qui la ra­mène en Mon­go­lie, Eli­sa fait un rêve in­sen­sé, aux al­lures pré­mo­ni­toires. Rapt, lutte, pour­suite à che­val dans la steppe ; elle se voit même com­mettre un meurtre dans un mo­nas­tère.

Ce voyage ac­com­plit la pro­messe faite à son père mou­rant : re­trou­ver Dul­maa, sa mère, qui les a aban­don­nés lors­qu’elle était en­fant, sans un mot d’ex­pli­ca­tion, pour re­tour­ner dans son pays na­tal.

Sa quête mè­ne­ra la jeune femme aux confins d’un monde où cha­cun doit com­po­ser sans cesse avec les mères, les an­ciens, les rites et les es­prits. Elle n’y sur­vi­vra qu’avec l’aide d’Ovoo, son grand père aux mille ruses, d’un étrange molosse et d’une mon­ture in­fa­ti­gable. Une épo­pée sau­vage, entre tra­di­tion et mo­der­ni­té, humour et spi­ri­tua­li­té, qui va faire de « l’in­con­nue de Khankh » une lé­gende vi­vante ».

Hu­bert Fran­çois a dé­cou­vert la Mon­go­lie lors d’un voyage dans la steppe, il y a ren­con­tré une guide Mon­gole qui est de­ve­nue son épouse et dont il au­ra 2 filles.

Pas­sion­né par les grands es­paces et la na­ture at­ta­chante de ses ha­bi­tants, il a mul­ti­plié les voyages en re­cherche d’une ren­contre en pro­fon­deur avec ce pays. Il a en­suite com­men­cé l’écri­ture de ce livre « un ro- man de fic­tion bien sûr, mais im­pré­gné d’un vé­cu qui lui ap­porte sa ri­chesse »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.