Une se­maine d’ani­ma­tions dé­diée à l’éga­li­té hommes - femmes

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Pour tout ren­sei­gne­ment : MJC de Flers, 32 bis, rue du 14-Juillet, à Flers. Con­tact au 02 33 64 84 75 ou par mail : jeu­nesse@mjc-flers.fr. Plus d’in­for­ma­tions sur le site In­ter­net : www.mjc-flers. fr/l-ac­tu.

La MJC de Flers (la mai­son des jeunes et de la culture) a concoc­té une sé­rie d’ani­ma­tions sur le thème de l’éga­li­té hommes - femmes avec du théâtre, des ate­liers pour les jeunes et des ex­po­si­tions.

En par­te­na­riat avec le CIDFF, le centre d’In­for­ma­tion sur le droit des femmes et des fa­milles, la MJC pré­sente deux ex­po­si­tions sur ce thème. La pre­mière montre, en chiffres, les in­éga­li­tés entre les deux sexes. La se­conde met en scène « des por­traits de gens qui se sont en­ga­gés pour cette cause » , confie Emilie Caillaud-Gaf­si, di­rec­trice de la MJC.

Les ex­po­si­tions, ou­vertes à tous, sont vi­sibles jus­qu’au lun­di 29 fé­vrier, aux heures d’ou­ver­ture de la MJC, rue du 14-Juillet, à Flers.

A no­ter que l’arbre de l’éga­li­té, conçu par l’ar­tiste Do­mi­nique Jau­daux pen­dant la se­maine de lutte contre les vio­lences faites aux femmes, est éga­le­ment dres­sé dans les lo­caux. « Cha­cun à la pos­si­bi­li­té de lais­ser un mot » , ex­plique la di­rec­trice.

Ré­si­dence de la Cie Pas­se­relles

Plu­sieurs ren­dez-vous entre le pu­blic et la com­pa­gnie sont or­ga­ni­sés pen­dant la se­maine. Un ate­lier ar­tis­tique est pré­vu mer­cre­di 17 fé­vrier, de 16 heures à 18 heures. Jeu­di 18 fé­vrier, à par­tir de 11 heures, il y au­ra un temps d’échanges avec les membres de la com­pa­gnie sui­vi d’un buf­fet par­ta­gé. « Ces ren­contres nour­ri­ront notre tra­vail de ma­nière di­recte ou in­di­recte » , pré­cise Clo­tilde Labbé, met­teur en scène et di­rec­trice ar­tis­tique.

En­fin, tous ceux qui le sou­haitent pour­ront as­sis­ter à la res­ti­tu­tion théâ­trale de la ré­si­dence, ven­dre­di 19 fé­vrier, à 18 heures, por­tée par trois co­mé­diens. « Ce se­ra dif­fé­rents ta­bleaux. Le ton du spec­tacle, c’est plu­tôt l’en­vie de ri­go­ler, de mon­trer l’ab­sur­di­té de ces si­tua­tions. C’est un re­gard lu­dique pour mettre en lu­mière des choses sé­rieuses et graves » , confie Clo­tilde Labbé.

Ac­ti­vi­tés jeunes

Ces ren­dez- vous sont gra­tuits et ou­verts à tous. Pour y par­ti­ci­per, il suf­fit de s’ins­crire à l’ac­cueil de la MJC. Le spec­tacle se­ra ter­mi­né fin 2016 - dé­but 2017 et « nous ai­me­rions bien le pré­sen­ter à Flers » , sou­ligne Clo­tilde Labbé.

En­fin, la MJC, pour la se­conde se­maine des va­cances de fé­vrier, a dé­ci­dé d’as­so­cier des jeunes de 13 à 17 ans à cette thé­ma­tique en par­te­na­riat avec le club de l’Al­ba­tros de Saint- Geor­gesdes-Gro­seillers. Ils sui­vront les tra­vaux de la ré­si­dence en ren- contrant no­tam­ment les co­mé­diens et réa­li­se­ront même un re­por­tage. Ils s’ini­tie­ront aus­si au light pain­ting, une tech­nique pho­to­gra­phique qui joue sur la lu­mière et le temps d’ex­po­si­tion de l’ap­pa­reil… « On va s’écla­ter avec dif­fé­rents ou­tils nu­mé­riques » , ré­sume Den­nis Van­drey, ani­ma­teur.

De nom­breuses autres ani­ma­tions sont pro­gram­mées pen­dant la se­maine. Et il reste quelques places dis­po­nibles !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.