Un co­mi­té de sou­tien pour l’or­ga­ni­sa­teur du lo­to

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - MM Con­tact : Jean-Pierre Four­mond, 06.81.61.30.21.

Le 9 jan­vier der­nier, Pa­trick Four­nier s’est fait vo­ler la re­cette du lo­to du Fo­rum as­so­cia­tif fer­tois qu’il pré­side. Un co­mi­té de sou­tien a vu le jour pour lui ve­nir en aide.

Dans la vie, cer­tains se battent, ne comptent pas leur temps pour faire du bien au­tour d’eux, en re­vanche, d’autres, sans scru­pule, pro­fitent de cette gé­né­ro­si­té. Et c’est ce qui ar­rive au­jourd’hui à Pa­trick Four­nier, une fi­gure bien connue de la ci­té fer­toise.

De­puis 25 ans, ce bé­né­vole s’in­ves­tit pour ré­col­ter des fonds au pro­fit du Té­lé­thon et du FAF (Fo­rum as­so­cia­tif fer­tois). Sa­me­di 9 jan­vier, le lo­to qu’il avait or­ga­ni­sé avec son équipe avait connu un beau suc­cès avec 800 par­ti­ci­pants. Le pro­fit était des­ti­né en par­tie pour la re­cherche sur les ma­la­dies gé­né­tiques rares, et par ailleurs pour une fa­mille ayant un en­fant han­di­ca­pé. Une belle réus­site qui a mal­heu­reu­se­ment vi­ré au cau­che­mar. « Quand le lo­to a été ter­mi­né, Pa­trick est al­lé chez lui dé­po­ser la re­cette qui était de plu­sieurs mil­liers d’eu­ros, ra­conte Jean- Pierre Four­mond, membre de l’as­so­cia­tion. Il est en­suite re­ve­nu pour nous ai­der à ran­ger et net­toyer la salle. Et c’est à son re­tour, vers 4 h du ma­tin, qu’il a consta­té qu’il avait été cam­brio­lé et que la re­cette s’était en­vo­lée, avec tous les chèques » .

Ap­pel aux dons

La gen­dar­me­rie a aus­si­tôt été pré­ve­nue et une en­quête a été ou­verte. « Quand j’ai re­joint Pa­trick le di­manche ma­tin, il était abat­tu. C’est la pre­mière fois que je le voyais dans cet état » .

Dans les jours qui ont sui­vi, afin d’ho­no­rer les fac­tures des four­nis­seurs, Pa­trick Four­nier a été contraint de contrac­ter un em­prunt per­son­nel de 7 000 € « qui viennent s’ajou­ter à l’ar­gent qu’il avait dé­bour- sé pour avoir un fond de caisse » .

Face au désar­roi de ce bé­né­vole au grand coeur, Jean-Pierre Four­mond et Do­mi­nique Lis­sen­ko ont dé­ci­dé de lui ve­nir en aide en créant un co­mi­té de sou­tien avec une di­zaine de per­sonnes. Ils lancent aus­si un ap­pel à la po­pu­la­tion pour ré­col­ter des dons, avec deux pos­si­bi­li­tés. Un site par­ti­ci­pa­tif a été ou­vert sur le pro­fil Fa­ce­book de Do­mi­nique Lis­sen­ko via « Le pot com­mun. fr » . « Si 5 000 per­sonnes donnent 2 €, ou plus se­lon les pos­si­bi­li­tés, la caisse est ren­flouée, ex­plique ce der­nier. Nous de­vons tous nous mo­bi­li­ser, comme Pa­trick le fait de­puis des an­nées pour le Té­lé­thon et la re­cherche mé­di­cale » .

Il est éga­le­ment pos­sible de faire un don en adres­sant un chèque à : FAF, 39, rue SaintDe­nis, 61600 La Ferté-Ma­cé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.