Un but hu­ma­ni­taire : le don d’or­ganes et de tis­sus

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

Le Ral­lye Aï­cha des Ga­zelles n’est pas une fin en soi pour Sté­pha­nie Evrard et Emilie Des­ra­mé.

Au-de­là de la course, les deux femmes ont un ob­jec­tif clair : ai­der à la sen­si­bi­li­sa­tion au don d’or­ganes au Ma­roc. « Nous avons été re­çues par le mi­nis­tère de la san­té dé­but juin au Ma­roc. » Pour ce faire, elles se sont as­so­ciées à l’Adot 14 (As­so­cia­tion pour le don d’or­ganes et de tis­su hu­main du Cal­va­dos). Elles sont pa­raî­nées par le Pr Hu­raut de Ligny, qui di­rige le ser­vice né­phro­lo­gie-dia­lyse-trans­plan­ta­tion du CHU de Caen.

« Il y avait aus­si les mé­de­cins et as­so­cia­tions liées à la trans­plan­ta­tion. Au Ma­roc, ils en sont en­core au dé­but de la trans­plan­ta­tion. Ils ont be­soin de com­mu­ni­quer et nous sommes ar­ri­vés au bon mo­ment. C’était un ren­dez- vous riche en échanges. »

Pour l’oc­ca­sion, une as­so­cia­tion pour la trans­plan­ta­tion a été créée au Ma­roc. « C’est la pre­mière de ce type là-bas. Il s’agit de l’Am­dot, l’As­so­cia­tion ma­ro- caine pour le don d’or­ganes et de tis­sus. C’est l’Adot 14 et l’Adot France qui ont ai­dé et ac­com­pa­gné cette struc­ture ma­ro­caine. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.