Trois filles sur le dé­part ! La ré­no­va­tion de la salle com­mu­nale est ter­mi­née

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays - Con­tact : brl.eu­rop raid@ gmail.com.

Le 30 juillet, la pro­chaine édi­tion de l’Eu­rope Raid, s’élan­ce­ra à tra­vers l’Eu­rope. Le but : ache­mi­ner 100 kg de ma­té­riel sco­laire dans plu­sieurs pays d ’Eu­rope de l’est.

L’Eu­rope Raid est un vé­ri­table dé­fi spor­tif. A bord d’une Peu­geot 205, mu­ni d’une carte et d’un car­net de bord, chaque équi­page de­vra par­cou­rir plus de 10 000 km soit en­vi­ron 450 km/ jour, sans as­sis­tance. C’est le fruit d’une aven­ture unique et sen­sa­tion­nelle.

C’est aus­si un évé­ne­ment cultu­rel in­édit ou­vert à tous, la for­ma­tion d’un équi­page est de trois per­sonnes ma­jeures en pos­ses­sion du per­mis de conduire.

Trois étu­diantes se lancent dans l’aven­ture, Ca­mille Ho­no­rez en BTS Au­dio­vi­suel à Rou­baix, Ma­thilde Beau­dé­gel et Ch­loé Lan­de­maine en BTS ar­chi­tec­ture à Giel Don Bos­co.

Elles s’en­tendent pour dire que « pour nous, l’Eu­rope raid est un réel dé­fi spor­tif al­lié à une im­mense ac­tion hu­ma­ni­taire ain­si qu’un en­ri­chis­se­ment tant sur le plan hu­main que cultu­rel.

L’idée est de réa­li­ser un documentaire ba­sé sur des témoignages et des in­ter­ac­tions avec des in­di­vi­dus de cultures dif­fé­rentes de la nôtre, le but est de par­ta­ger la dé­cou­verte de nou­velles ré­gions, des pay­sages étran­gers et des cultures in­con­nues.

Lors de cette édi­tion, ce ne sont pas moins de 50 équi­pages qui par­ti­ront de La Roche-surYon, le 30 juillet. 150 par­ti­ci­pants, de tous âges, hommes femmes, étu­diants, sa­la­riés, chefs d’en­tre­prises, ori­gi­naire de toutes les ré­gions de France. Le bud­get est de 4 500 €.

Syl­vain Gau­din, maire dé­lé­gué de la com­mune, et son con­seil mu­ni­ci­pal, ont in­vi­té les ha­bi­tants à la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux et au par­tage de la ga­lette des rois, di­manche 7 fé­vrier, dans la salle com­mu­nale ré­no­vée.

Syl­vain Gau­din a ac­cueilli les convives, en ex­cu­sant « Sé­bas­tien Le­roux, maire de Pu­tanges-le-Lac, qui m’a dit re­gret­ter de ne pas avoir pu être par­mi nous au­jourd’hui. »

Puis il a évo­qué les tra­vaux ef­fec­tués dans la com­mune, dont les plus im­por­tants sont ceux de ré­no­va­tion, « les tra­vaux de la nou­velle salle viennent de se ter­mi­ner et nous avons at­ten­du cette oc­ca­sion pour vous in­vi­ter pour la ga­lette. »

Les tra­vaux réa­li­sés ont ap­por­té la mo­di­fi­ca­tion de la struc­ture, agran­dis­sant la salle de l’an­cienne école, en la re­liant avec la salle an­nexe. Les sols ont été car­re­lés et les murs ont été re­peints, « l’élec­tri­ci­té a aus­si été re­faite et nous avons mis aux normes de l’ac­ces­si­bi- li­té aux han­di­ca­pés, la porte d’en­trée et mo­di­fié la rampe d’ac­cès. Les toi­lettes aus­si sont main­te­nant aux normes et adap­tées. »

Syl­vain Gau­din a éga­le­ment an­non­cé la fin de la deuxième tranche de tra­vaux de l’église de Saint-Ma­lo, concer­nant le mur sud et le ren­for­ce­ment de la char­pente.

Et il a abor­dé l’his­to­rique de la com­mune nou­velle, Pu­tan­gesle-Lac, sa mise en place et les pre­mières or­ga­ni­sa­tions de la struc­ture, « sept membres du con­seil consul­ta­tif de la com­mune his­to­rique de La Fresnaye- au- Sau­vage, sont main­te­nant conseillers à la com­mune nou­velle, moi­même, (maire dé­lé­gué), Joël Re­toux, Syl­vain Pi­chon­nier, Gé­rard Cru­blé, Ch­ris­tian Cou­pry, Jean-Paul Pi­chon­nier et Thier­ry Chau­vin. »

Après avoir re­nou­ve­lé ses voeux à tous, Syl­vain Gau­din a in­vi­té les ha­bi­tants à par­ta­ger la ga­lette des rois et à pas­ser un mo­ment convi­vial et ami­cal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.