Pour­tant les forces de l’ordre mul­ti­plient les contrôles Dé­jà 8 morts sur les routes or­naises de­puis le 1er jan­vier

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage et Suisse Normande -

Vi­tesse ex­ces­sive, al­cool. Le triste ac­ci­dent de Magny-le-Dé­sert rap­pelle com­bien ce cock­tail peut être dan­ge­reux. Pour­tant, les contrôles des forces de l’ordre dans le dé­par­te­ment se mul­ti­plient.

« La sé­cu­ri­té rou­tière, c’est une pro­blé­ma­tique que je par­tage avec le pré­fet de l’Orne, ex­plique le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique d’Ar­gen­tan, Hugues de Phi­ly. Les gen­darmes sont très sol­li­ci­tés, très mo­bi­li­sés. Je signe ré­gu­liè­re­ment des ré­qui­si­tions pour des contrôles d’al­coo­lé­mie ou de stu­pé­fiants » . Le pro­cu­reur rap­pelle éga­le­ment que le tri­bu­nal d’Ar­gen­tan a con­dam­né en jan­vier les au­teurs de deux ho­mi­cides in­vo­lon­taires. Les deux pré­ve­nus al­coo­li­sés au mo­ment des faits ont été condam­nés à la pri­son ferme et conduit en dé­ten­tion à l’is­sue de leur au­dience. « Il y a une ré­ponse ju­di­ciaire of­fen­sive… »

« Il n’y a pas de fa­ta­li­té »

Alors s’agit-il de la fa­ta­li­té ? « Non, il n’y a pas de fa­ta­li­té. La vi­tesse et l’al­cool sont deux fac­teurs dé­ter­mi­nants » pour­suit le pro­cu­reur.

Le lieu­te­nant- co­lo­nel Jou­bert com­man­dant en se­cond du grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de l’Orne et ses hommes constatent trop de com­por­te­ments à risques.

« De­puis le dé­but de l’an­née, nous avons contrô­lé 56 per­sonnes qui cir­cu­laient sans être ti­tu­laire de leur per­mis de conduire, soit un par jour ! » Le lieu­te­nant-co­lo­nel ajoute. « Nous sommes très pug­naces, si on ne peut pas mettre un gen­darme à chaque car­re­four, nous al­lons pour­suivre nos ac­tions. »

Pré­ven­tion mais aus­si ré­pres­sion se­ront les mots d’ordre pour ai­der à la prise de conscience et en­di­guer cette sé­rie ef­froyable.

La sé­rie est ca­tas­tro­phique. En 50 jours, 8 per­sonnes ont per­du la vie sur les routes de l’Orne. Après une an­née 2015 dé­jà noire sur les routes, avec 32 tués, 2016 semble, mal­heu­reu­se­ment re­par­tir sur les mêmes bases.

Outre le ter­rible ac­ci­dent de Magny- le- Dé­sert ayant fait 4 vic­times ven­dre­di der­nier, deux hommes, âgés de 22 ans et de 67 ans ont per­du la vie à Tin­che­bray le 29 jan­vier. Ce ven­dre­di vers 17 h, un vé­hi­cule s’est su­bi­te­ment dé­por­té sur sa gauche per­cu­tant de plein fouet une voi­ture ar­ri­vant en sens in­verse. Une ado­les­cente de 14 ans avait été aus­si griè­ve­ment bles­sée.

Deux jours plus tard, le 31 jan­vier, c’est une col­li­sion entre une ca­mion­nette et un mo­tard qui a fait une vic­time à Fleu­ré près d’Ar­gen­tan. Le pi­lote du deux-roues âgé de 21 ans est dé­cé­dé.

Le 11 fé­vrier, c’est à No­nantle- Pin, vers 8 heures, qu’une nou­velle col­li­sion entre un poids lourd et une ca­mion­nette a fait un mort : un jeune homme de 21 ans ha­bi­tant une com­mune voi­sine.

À Pont-d’Ouilly, le 6 fé­vrier der­nier, un ado­les­cent de 17 ans qui avait em­prun­té une voi­ture est dé­cé­dé dans le bourg après avoir per­cu­té un vé­hi­cule en sta­tion­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.