3 classes bi­langues main­te­nues

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage et Suisse Normande -

Dans un com­mu­ni­qué, le dé­pu­té-maire de Flers, pré­sident de Flers Ag­glo, Yves Goas­doué se fé­li­cite du main­tien de trois classes bi­langues dans l’Orne.

« Fin jan­vier, la Mi­nistre de l’édu­ca­tion na­tio­nale pré­sen­tait la fu­ture carte aca­dé­mique et les nou­veaux pro­grammes d’en­sei­gne­ment des langues vi­vantes pour la ren­trée 2016. Si cette ré­forme est la bien­ve­nue (mul­ti­pli­ca­tion des heures cours de langues vi­vantes et ap­pren­tis­sage de la deuxième langue dès la 5e et non plus en 4e) elle ne pou­vait être ap­pli­quée en l’état et né­ces­si­tait des ajus­te­ments […].

En ef­fet, cette carte fai­sait to­ta­le­ment dis­pa­raître, dans l’Orne, les classes bi­langues al­le­mand. Après plu­sieurs échanges avec le Rec­teur de l’aca­dé­mie de Caen, M. Phi­lippe- Pierre Ca­bour­din, ce der­nier a bien vou­lu adap­ter le dis­po­si­tif. Je le re­mer­cie pour son écoute et notre dia­logue construc­tif. Ain­si, des classes bi­langues se­ront main­te­nues dans les col­lèges Sé­vi­gné de Flers, Truf­faut d’Ar­gen­tan et Bal­zac d’Alen­çon.

L’ob­jec­tif de cette ré­forme n’est bien en­ten­du pas de di­mi­nuer l’ap­pren­tis­sage de l’al­le­mand, tout au contraire. Un dis­po­si­tif de sen­si­bi­li­sa­tion des élèves de cycle 3 (CM1 CM2 et 6e), à la culture et à la langue al­le­mande se­ra mis en place. Tous les col­lèges de l’aca­dé­mie pro­po­se­ront l’al­le­mand dès la classe de 5e. Le choix de l’al­le­mand va donc être fa­vo­ri­sé et va­lo­ri­sé. Il était ce­pen­dant nor­mal et utile qu’une tran­si­tion soit or­ga­ni­sée et que l’Orne puisse en bé­né­fi­cier. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.