Des ai­guilles usa­gées dans une ca­nette

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage et Suisse Normande -

Des agents du Sirtom Flers-Con­dé, ont dé­cou­vert, ce mar­di 23 fé­vrier, à la pla­te­forme de Mes­sei, une ca­nette de bois­son pleine d’ai­guilles de se­ringues usa­gées, dans un sac de col­lecte sé­lec­tive. Il pro­ve­nait d’une com­mune au nord de Flers. La mai­rie a été avi­sée.

Ces dé­chets sont ex­trê­me­ment dan­ge­reux pour les agents de col­lecte et du centre de tri des dé­chets re­cy­clables. « Chaque an­née en France, des agents su­bissent des ac­ci­dents de tra­vail par pi­qûre qui peuvent être source de conta­mi­na­tion par dif­fé­rents agents in­fec­tieux, dont des vi­rus tels que ceux des hé­pa­tites, du té­ta­nos, du Si­da… » , in­dique le Sirtom.

Le syn­di­cat en pro­fite pour rap­pe­ler que « l’éco-or­ga­nisme Das­tri a mis en place, avec des phar­ma­cies lo­cales, une fi­lière de col­lecte sé­cu­ri­sée et gra­tuite pour les se­ringues et autres « pi­quants-cou­pants » à risque in­fec­tieux. L’of­fi­cine met à dis­po­si­tion une boîte sé­cu­ri­sée qui, une fois rem­plie des dé­chets dan­ge­reux, doit être rap­por­tée en phar­ma­cie ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.