Un nou­vel équi­pe­ment at­ten­du sur le site du Ci­riam

Flers Ag­glo va sol­li­ci­ter une aide de 1,3 mil­lion d’eu­ros de l’Etat pour l’ex­ten­sion du centre d’es­sais dy­na­miques sur le site du Ci­riam de Ca­li­gny. Cet équi­pe­ment de ni­veau eu­ro­péen sert à Fau­re­cia mais aus­si à d’autres grandes en­tre­prises.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - M. M.

Le CED, le centre d’es­sais dy­na­miques, si­tué sur le site du Ci­riam de Ca­li­gny, où est im­plan­tée Fau­re­cia, de­vrait bien­tôt s’agran­dir. Preuve de la vitalité de ce site in­dus­triel qui outre l’équi­pe­men­tier au­to­mo­bile ac­cueille no­tam­ment une école d’in­gé­nieurs.

La nou­velle a été an­non­cée lors du con­seil com­mu­nau­taire de Flers Ag­glo qui se te­nait mer­cre­di 17 jan­vier.

3,6 mil­lions d’€ pour l’ex­ten­sion du CED

Le centre d’es­sais dy­na­miques, « de ni­veau eu­ro­péen » , a rap­pe­lé le pré­sident de Flers Ag­glo, Yves Goas­doué, abrite des équi­pe­ments très so­phis­ti­qués qui servent à tes­ter le ma­té­riel. Il est do­té d’une ca­ta­pulte in­verse, « une des plus puis­santes d’Eu­rope » , pour réa­li­ser des crash tests. Il dis­pose aus­si de deux bancs vi­brants pour voir com­ment les pièces se com­portent à l’usure du temps. Des ou­tils de très haute pré­ci­sion uti­li­sés par de nom­breuses en­tre­prises ou des groupes, à com­men­cer par Fau­re­cia mais éga­le­ment par Are­va ou Air­bus. D’ailleurs, le la­bo­ra­toire de Ca­li­gny est le seul en France qui soit cer­ti­fié par le géant de l’aé­ro­nau­tique.

« Ce centre d’es­sais a été équi­li­bré dès la pre­mière an­née » , rap­pelle Yves Goas­doué.

Au­jourd’hui, le CED a be­soin de gran­dir. « J’ai été sai­si d’une de­mande d’ex­ten­sion ou plus exac­te­ment de pro­lon­ge­ment, car je pense que le bâ­ti­ment ne se­rait pas conti­gu du centre d’es­sais dy­na­miques » , a confié Yves Goas­doué. L’in­ves­tis­se­ment est es­ti­mé à 3,6 mil­lions d’eu­ros dont 1,3 mil­lion liés à l’im­mo­bi­lier, le reste en équi­pe­ment. Yves Goas­doué reste dis­cret sur le « ma­té­riel com­plé­men­taire » que le CED pour­rait ac­cueillir. « Ça se fe­ra ra­pi­de­ment » , lâche tou­te­fois l’élu.

Dans le même temps, l’Etat a lan­cé un ap­pel à ma­ni­fes­ta­tion d’in­té­rêt. Il s’agit d’une do­ta­tion des­ti­née ex­clu­si­ve­ment aux com­munes ou au EPCI, éta­blis­se­ment pu­blic de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale, pour sou­te­nir des pro­jets éco­no­miques lo­caux struc­tu­rants en termes d’in­no­va­tion et d’em­ploi. Le CED pour­rait en bé­né­fi­cier. Flers Ag­glo pour­rait sol­li­ci­ter, pour ce pro­jet, 1,3 mil­lion d’eu­ros. Pour bé­né­fi­cier de cette aide, il faut tou­te­fois que ce soit la col­lec­ti­vi­té qui as­sure la maî­trise d’ou­vrage de l’in­ves­tis­se­ment.

« Une chance pour le ter­ri­toire »

« Je vous pro­pose de ne pas lais­ser pas­ser une telle op­por­tu­ni­té. C’est une chance pour notre ter­ri­toire, a lan­cé Yves Goas­doué aux conseillers des 25 com­munes de Flers Ag­glo. Nous de­vons nous po­si­tion­ner tout de suite » .

Le con­seil de Flers Ag­glo a dé­ci­dé à l’una­ni­mi­té de sol­li­ci­ter cette aide.

La ques­tion est in­ter­ve­nue à la fin de la séance mar­quée par le dé­bat d’orien­ta­tion bud­gé­taire qui pré­voit les dé­penses de la col­lec­ti­vi­té en 2016. Flers Ag­glo compte in­ves­tir plus de 2,5 mil­lions d’eu­ros dans le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique au cours du pro­chain exer­cice bud­gé­taire. Il est pré­vu no­tam­ment de dou­bler la ca­pa­ci­té d’ac­cueil du Ci­riam.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.