L’éga­li­té Hom­me­Femme, su­jet de théâtre Une vente de pri­me­vères pour for­mer un chien d’as­sis­tance

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Du lun­di 15 au ven­dre­di 19 fé­vrier, la com­pa­gnie Pas­se­relles Théâtre était en ré­si­dence à la MJC de Flers, la mai­son des jeunes et de la culture.

Grâce à un ju­me­lage fi­nan­cé par la DRAC, la di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles, entre la com­pa­gnie, la MJC et l’Al­ba­tros de Saint-Georges, un pro­jet de créa­tion de spec­tacle a vu le jour.

Le su­jet en était bien sûr l’éga­li­té Homme-Femme puisque ce thème al­lait être au centre des ac­ti­vi­tés de la se­maine. Pour Clo­tilde Labbé, di­rec­trice de la com­pa­gnie et met­teur en scène : « C’est avant tout un temps de par­tage avec les adhé­rents pour faire dé­cou­vrir le théâtre et avan­cer sur le spec­tacle par des in­ter­ac­tions avec le pu­blic. Vic­tor Guil­bert, qui est l’au­teur du spec­tacle, ob­serve et pro­pose des textes. De leur cô­té, les ados tra­vaillent sur la thé­ma­tique à par­tir d’un ques­tion­naire. »

Le mer­cre­di, l’ate­lier ar­tis­tique s’est dé­rou­lé sous la hou­lette d’Oli­vier Du­puy, un co­mé­dien qui fait beau­coup d’in­ter­ven­tions en ly­cée.

Le jeu­di, à par­tir de 11 heures, était consa­cré à un temps d’échange sui­vi d’un buf­fet par­ta­gé agré­men­té d’un plat sa­lé ou su­cré que cha­cun pou­vait ap­por­ter.

La res­ti­tu­tion théâ­trale avait lieu le ven­dre­di à 18 heures.

Un spec­tacle dé­ca­pant et drôle sur le pou­voir au sein des re­la­tions entre les hommes et les femmes que les co­mé­diens Ma­rie-Laure Bau­dain, Sa­muel Des­fon­taines et Oli­vier Du­puy ont su pi­men­ter d’échanges di­rects avec le pu­blic.

En ache­tant des pri­me­vères, vous contri­bue­rez à of­frir un chien d’as­sis­tance à un en­fant en si­tua­tion de han­di­cap.

La vente, or­ga­ni­sée par le club Ki­wa­nis de Flers, se dé­rou­le­ra sa­me­di 27 fé­vrier, de 10 heures à 18 heures, dans les ga­le­ries com­mer­ciales du centre E.Leclerc et de Car­re­four, à Flers.

Han­di’Chiens forme les ani­maux

Les bé­né­fices de cette opé­ra­tion iront au pro­fit de l’as­so­cia­tion Han­di’Chiens, ba­sée à Alen­çon. Elle forme des chiens d’as­sis­tance pour les per­sonnes at­teintes d’un han­di­cap. Ces ani­maux sont ca­pables d’ai­der leur maître dans les dif­fé­rentes tâches du quo­ti­dien pour leur per­mettre une plus grande au­to­no­mie.

De­puis 1989, date de sa créa­tion, l’as­so­cia­tion Han­di’Chiens a re­mis gra­tui­te­ment plus de 1 500 chiens. Mais voi­là, la for­ma­tion des la­bra­dors et des Gol­den Re­tre­viers est très oné­reuse, de l’ordre de 13 600 €, d’où le sou­tien es­sen­tiel du Ki­wa­nis de Flers grâce à des opé­ra­tions telles que la vente de pri­me­vères.

Le club ser­vice compte bien, une nou­velle fois, fi­nan­cer l’in­té- gra­li­té de l’édu­ca­tion d’un chien pour qu’en­suite il soit re­mis à un en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.