Point in­fo 14 conseille les de­man­deurs

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - Ren­sei­gne­ments : Point In­fo 14, Ate­lier de la mé­dia­thèque de Con­dé-sur-Noi­reau ; tél : 02 31 69 41 16 ou ma­rie.du­ja­rier@po­leem­ploi. fr

Aki­ko Du­mor­tier est ori­gi­naire du Ja­pon. Ins­tal­lée de­puis plu­sieurs an­nées à Saint-Denisde-Mé­ré avec son ma­ri, elle anime des ate­liers pour les en­fants et leur ap­prend la culture ja­po­naise.

Lors d’une ani­ma­tion pour les en­fants à l’Ate­lier, Aki­ko, ori­gi­naire du Ja­pon et ha­billée du ki­mo­no tra­di­tion­nel, a pris le temps de leur ra­con­ter des his­toires, de par­ler de ses cou­tumes, du lan­gage ja­po­nais, d’ins­crire en amont les noms et pré­noms de ces qua­rante pe­tits élèves en ja­po­nais.

Ces en­fants, très dis­ci­pli­nés ont po­sé des ques­tions di­verses, entre-autres. « On mange quoi au Ja­pon ? » Et ces pe­tits bouts com­blés d’his­toires ja­po­naises sont tous re­par­tis avec leur feuille de pa­pier et des­sin avec leurs noms.

« Ces ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires font ain­si dé­cou­vrir les pays loin­tains de ma­nière lu­dique aux en­fants de ces écoles », sou­ligne Isa­belle Va­zard, di­rec­trice de la mé­dia­thèque de Con­dé-sur-Noi­reau

Pen­dant cinq se­maines et dans le cadre d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires, l’Ate­lier de la mé­dia­thèque a pro­po­sé une ani­ma­tion. Cet après-mi­di du 2 fé­vrier, c’est au­tour du Ka­mi­shi­baï, théâtre de pa­pier ja­po­nais an­ces­tral.

« Le Ka­mi­shi­bai est un théâtre d’images qui s’adresse le plus sou­vent aux en­fants. Il consiste à ra­con­ter une his­toire en fai­sant dé­fi­ler des images de­vant les spec­ta­teurs. Le conteur pré­sente une his­toire illus­trée par 12 ou 18 planches qu’il fait cou­lis­ser dans un cadre, au fur et à me­sure qu’il lit le texte », ex­plique Aki­ko.

La ka­mi­shi­bai au­rait été in­ven­té au Ja­pon dans les an­nées 1920-1930. Il y a quelques jours, ce sont des en­fants de classe de CE1 et CE2 de Saint-Ger­main­du-Crioult, et deux classes de Con­dé-sur-Noi­reau qui ont pu bé­né­fi­cier de cette ani­ma­tion.

Ma­rie Du­ja­rier, conseillère Pôle em­ploi, fait le point sur les droits et de­voirs des de­man­deurs d’em­plois.

Les conseillers guident les can­di­dats dans leur pro­jet de mo­bi­li­té et les ac­com­pagnent dans leurs dé­marches pro­fes­sion­nelles.

Pôle em­ploi ap­porte des in­for­ma­tions sur les condi­tions de tra­vail et de vie (do­cu­men­ta­tion, presse, sites, en­tre­tiens), des conseils pour la ré­dac­tion de CV et de tech­niques de re­cherche d’em­ploi dans dif­fé­rents pays, la mise à dis­po­si­tion d’offres d’em­ploi, des conseils ju­ri­diques (à des­ti­na­tion de can­di­dats ayant dé­jà une pro­po­si­tion ou d’em­ployeurs.

L’ac­com­pa­gne­ment gui­dé

« Il y a l’ac­com­pa­gne­ment ren­for­cé à des­ti­na­tion des per­sonnes les plus éloi­gnées de l’em­ploi, qui ont im­pé­ra­ti­ve­ment be­soin d’avoir des en­tre­tiens phy­siques ré­gu­liers avec leur conseiller », ex­plique Ma­rie Du­ja­rier.

L’ac­com­pa­gne­ment gui­dé : idéal pour ceux qui ont be­soin d’un ap­pui ré­gu­lier dans leur re­cherche, par des échanges phy­siques, té­lé­pho­niques ou par e-mail.

Le sui­vi et ap­pui à la re­cherche d’em­ploi : cette mo­da­li­té s’adresse aux de­man­deurs les plus au­to­nomes et proches du mar­ché du tra­vail. Le conseiller peut alors gé­rer les dos­siers et il veille à ce qu’elles re­çoivent des offres d’em­ploi et res­tent ac­tives dans leur re­cherche. Les contacts sont es­sen­tiel­le­ment dé­ma­té­ria­li­sés.

« Ac­com­pa­gne­ment glo­bal : Pôle em­ploi s’est as­so­cié avec les Conseils dé­par­te­men­taux pour créer une qua­trième mo­da­li­té de sui­vi. Pour ce­la, des bi­nômes ont été mis en place entre des conseillers Pôle em­ploi et des cor­res­pon­dants so­ciaux au sein des Conseils dé­par­te­men­taux. »

Ces der­niers mo­bi­lisent, au sein des ser­vices du Dé­par­te­ment ou de struc­tures par­te­naires, les pro­fes­sion­nels de l’ac­tion so­ciale qui as­surent l’ac­com­pa­gne­ment glo­bal co­or­don­né avec le conseiller Pôle em­ploi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.