Folle soi­rée avec scènes de mé­nage

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Pra­tique : jeu­di 25 fé­vrier, à 20 h 30, au Fo­rum à Flers : « Dans les bras de Cour­te­line », mise en scène de Na­tha­lie Grau­win, avec Anne Gi­rouard, Oli­vier Broche, Re­naud De­hes­din et la par­ti­ci­pa­tion d’Em­ma San­ti­ni. Ta­rifs de 5 € à 20 €. Le 27 fé­vrier, à

« Dans les bras de Cour­te­line » re­groupe quatre pièces en un acte de Georges Cour­te­line, au­tour des re­la­tions de couple : La Peur des coups, La Paix chez soi, Les Bou­lin­grin et Le Go­ra., qui tournent au­tour d’un seul su­jet : le mys­tère du couple et ses dé­rives. C’est très drôle et très grin­çant. Pour Na­tha­lie Grau­win, met­teuse en scène, il s’agit de « créer un spec­tacle li­sible par le plus grand nombre et à dif­fé­rents ni­veaux. Ce mon­tage cen­tré sur les rap­ports de couple est éga­le­ment un che­min, à tra­vers l’humour, vers l’amour. L’amour dans sa fo­lie, l’amour dans sa réa­li­té, certes bouf­fonne mais néan­moins réelle ». L’ac­cent est d’ailleurs mis sur une contem­po­ra­néi­té qui per­met de s’iden­ti­fier à ces couples met­tant en scène leur vie quo­ti­dienne. « La scé­no­gra­phie a fait le choix de la sim­pli­ci­té et le dé­cor ain­si que les chan­ge­ments de rôles se trans­forment à vue, trans­for­mables et des­truc­tibles à sou­hait comme le sont les his­toires », ajoute Na­tha­lie Grau­win.

Cro­quis fé­roce

Voi­ci donc quatre couples de la pe­tite bour­geoi­sie de la Belle époque qui es­quissent, au­tour de rôle, un cro­quis fé­roce des rap­ports conju­gaux. Ja­lou­sie, du­pe­rie, ven­geance à la pe­tite se­maine et scènes de mé­nage construisent et dé­cons­truisent la tra­gi­co­mé­die d’un quo­ti­dien qui pour­rait bien être le nôtre. Bien sûr, on rit de leurs dé­boires, mais sans mé­chan­ce­té, parce qu’au fond, on a tous quelque chose de la fo­folle ou du grin­cheux. Au fil de ces quatre courtes pièces, dé­filent des per­son­nages atem­po­rels, aux tra­cas or­di­naires, jus­qu’au mo­ment où ils passent la ligne jaune et tombent « dans l’en­fer du co­mique ».

« Toutes les mu­siques ont été col­lec­tées au­près des vio­lo­neux de Nor­man­die, de Ven­dée ou du Poi­tou. On a tous ren­con­tré des mu­si­ciens de noces, avant qu’ils ne dis­pa­raissent to­ta­le­ment » , in­dique Thier­ry He­roux.

Ain­si la re­lève est as­su­rée ! Le groupe Ma­ni­gale, à l’égal des son­neurs de vio­lon, comme on les ap­pelle en Bre­tagne, donne à l’ins­tru­ment toute sa ré­so­nance si ca­rac­té­ris­tique pour faire dan­ser.

À écou­ter et à dan­ser

Avec Na­dège Queu­niet à l’ac­cor­déon ; Sté­phane De­vi­neau au cistre et vio­lon ; Ri­vo Ra­li­son à la contre­basse et Thier­ry He­roux au vio­lon et ban­jo, la for­ma­tion ré­gio­nale dé­livre au pu­blic une mu­sique folk éner­gique, mais éga­le­ment joyeuse et in­ven­tive ! « Ac­tuel­le­ment, on joue de la mu­sique de bal. Par la suite, on ai­me­rait pro­po­ser une par­tie concert, ac­com­pa­gnée de chants tra­di­tion­nels » , ré­vèle Thier­ry He­roux.

Swing la ba­caisse

Avec le groupe La Pointe au Pic, le Qué­bec entre dans la danse ! « Ce­la per­met de dé­cou­vrir les danses tra­di­tion­nelles qué­bé­coises de type qua­drille, contre­danse et set car­ré dans une soi­rée folk, où le ré­per­toire est da­van­tage com­po­sé de danses de couple ou danses en cercle » , note Thier­ry He­roux. Le groupe est com­po­sé de mu­si­ciens nor­mands qui rendent hom­mage à leur culture qué­bé­coise d’adop­tion. Il est ani­mé par Bri­gitte Le­bailly, qui s’est for­mée au­près des cal­leurs les plus re­nom­més, comme Pierre Char­tran, pro­fes­seur, his­to­rien et eth­no­logue en danse. Comme au Qué­bec, le groupe mu­si­cal s’est consti­tué en fa­mille. Thier­ry He­roux est au vio­lon, Paul He­roux, son fils, à la gui­tare et Sé­bas­tien He­roux, son frère, au mé­lo­déon.

Nul doute que, ce soir-là, la fête va être ryth­mée ! Alors, lais­sez tout tom­ber pour al­ler dan­ser ! « Swing la ba­caisse dans le fond de la boîte à bois ! » comme disent nos cou­sins qué­bé­cois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.