Une poin­ture du jazz à Flers

La Com­pa­gnie Lu­bat, de Ber­nard Lu­bat se­ra en concert à Flers ven­dre­di 18 mars dans le cadre du Ré­gio­nal Tour du 37e Eu­ro­pa­jazz Fes­ti­val.

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs -

Dans le cadre du Ré­gio­nal Tour du 37ème Eu­ro­pa­jazz Fes­ti­val, seule date en Nor­man­die, et de Fo­cus Jazz (1 mois de jazz en Nor­man­die), la Com­pa­gnie Lu­bat, de Ber­nard Lu­bat don­ne­ra un concert ex­cep­tion­nel à Flers.

Une poin­ture

c’est Claude Nou­ga­ro, le seul chan­teur fran­çais qui a osé se confron­ter au jazz. Une belle ami­tié les a lon­gue­ment liés. Il n’ac­com­pa­gnait pas Nou­ga­ro, il jouait avec lui ! Il suf­fit de ré­écou­ter un disque de Nou­ga­ro as­sez mé­con­nu mais sans doute le plus jazz de tous ses al­bums : Bleu Blanc Blues pour se rendre compte de leur com­pli­ci­té.

Puis il a « rup­tu­ré » et créé la Cie Lu­bat et le fes­ti­val d’Uzeste il y a presque 40 an­nées dé­jà pour un re­tour aux sources dans son vil­lage na­tal en Gi­ronde où il conti­nue in­las­sa­ble­ment de créer, d’ex­pé­ri­men­ter, de cher­cher avec ses amis mu­si­ciens qui viennent se frot­ter à lui pour le pur plai­sir du jeu. Les fa­meuses « bat­tles » mu­si­cales que tout le monde semble dé­cou­vrir existent là-bas de­puis le dé­but de l’aven­ture d’Uzeste Mu­si­cal.

Disque en so­lo

la Cie Lu­bat qui fus­tigent une cer­taine mu­sique « pop-corn » et « an­glo-klaxon », il joue une mu­sique in­ouïe, im­pro­vi­sée, com­plè­te­ment unique mais aus­si en­jouée et fes­tive.

A l’in­vi­ta­tion de l’as­so­cia­tion Trot­toirs Mouillés, la salle Louain­tier de Flers, pro­mise à un for­mi­dable concert qui res­te­ra, à n’en pas dou­ter long­temps dans les mé­moires, vous at­tend le ven­dre­di 18 mars. Un évé­ne­ment à ne ra­ter sous au­cun pré­texte !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.