4 courts mé­trages d’un réa­li­sa­teur lo­cal

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Le ven­dre­di 26 fé­vrier à 20 h 30, à l’Es­pace cultu­rel du Houlme, place du Gé­né­ral-de-Gaulle à Briouze. Gra­tuit. Tél. 02 33 62 81 50.

L’Es­pace cultu­rel du Houlme à Briouze or­ga­nise une pro­jec­tion de 4 courts mé­trages du réa­li­sa­teur lo­cal Fran­çois Ei­sen­barth, le ven­dre­di 26 fé­vrier à 20 h 30.

Le pu­blic pour­ra re­trou­ver l’équipe de l’Epi­théâtre d’Ar­gen­tan qui a par­ti­ci­pé à cette aven­ture ci­né­ma­to­gra­phique, ini­tiée par Fran­çois Ei­sen­barth. La réa­li­sa­tion des quatre courts mé­trages : Clap de soif, Es­sence di­vine, Un cer­tain por­trait et A contre-voie, s’est dé­rou­lée sur plu­sieurs an­nées. « Les prin­ci­paux lieux de tour­nage se si­tuent à Ar­gen­tan et au­tour. Mais aus­si à Ecou­ché, Ré­sen­lieu, Les Mou­tiers-en-Auge, etc. » , in­dique Chan­tal Mous­tier- Ei­sen­barth, scripte sur le tour­nage. À contre-voie a été tour­né à Con­ner­ré, dans le dé­par­te­ment de la Sarthe. Ce court- mé­trage est ti­ré d’une nou­velle de Jack La­mache, un au­teur lo­cal de ro­mans noirs ( Fi­nir au fond des fleuves, Cri du rail, Mou­rir un été de ca­ni­cule, Guerre ou­bliée, be­lote et jar­di­nage, Cidre et sen­ti­ments).

Les films abordent dif­fé­rents thèmes trai­tés sur le mode de l’humour, du sus­pens, mais aus­si du fan­tas­tique. Plu­sieurs courts mé­trages ont été pri­més lors de fes­ti­vals, comme ce­lui de Beau­gen­cy, dans le dé­par­te­ment du Loi­ret.

Pi­lier de la scène jazz de­puis plus de cinq dé­cen­nies, Ber­nard Lu­bat joue avec les mots comme avec les ins­tru­ments. « Mal­po­ly­ins­tru­men­tiste » comme il aime à se dé­fi­nir lui-même, sur­doué, idéo­logue lu­dique, il est sans équi­valent. A la bat­te­rie, au cla­vier, à l’ac­cor­déon, à la voix, il peut tout se per­mettre, en scat, en mu­sette, en jazz, en rap.

Al­lai­té à la mu­sique dans le dancing de ses pa­rents, il a fait de fou­droyantes ren­contres : Bud Po­wel, Stan Getz, Ken­ny Clarke, Ed­dy Louiss, Mi­chel Por­tal, Ar­chie Shepp, Mar­tial So­lal et Syl­vain Luc plus ré­cem­ment.

Ren­contre avec Nou­ga­ro

Mais peut- être que ce­lui qui a le plus comp­té pour lui,

Il vient de sor­tir un disque en so­lo Im­pro­vi­sion en­cen­sé par la cri­tique et un en­re­gis­tre­ment de son duo avec Syl­vain Luc sor­ti­ra bien­tôt au prin­temps.

Avec ses jeunes mu­si­ciens de

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.