Lan­ce­ment à SaintPierre-du-Re­gard, di­manche 6 mars

La pre­mière édi­tion du fes­ti­val jazz dans les prés, créé par la com­mu­nau­té de com­munes du Bo­cage athi­sien, va dé­bu­ter, di­manche 6 mars.

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Ta­rifs : 8 € pour adulte ; ré­duit : 6 € ; gra­tuit pour les moins de 12 ans.

Ma­rie- Jo­sée Ch­ris­tien, lau­réate du prix Xa­vier-Grall, pro­po­se­ra un iti­né­raire à la dé­cou­verte de ’’l’es­prit sau­vage’’, cette al­liance des sens et de l’in­tel­li­gence à l’oeuvre dans ses livres de poé­sie dé­diés aux pay­sages et aux élé­ments, au rythme des sai­sons et du temps, au cycle de la ma­tière et du vi­vant, dont elle li­ra des ex­traits.

Cette ren­contre- lec­ture se dé­rou­le­ra, sa­me­di 19 mars, dans la mé­dia­thèque de Sé­grieFon­taine, à 11 h. Elle dé­di­ca­ce­ra ses ou­vrages ré­cents après la ren­contre-lec­ture.

En­trée libre, tout pu­blic. SÉ­GRIE- FON­TAINE. Le con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne et le Centre per­ma­nent d’ini­tia­tives pour l’en­vi­ron­ne­ment des col­lines nor­mandes (CPIE) pro­posent l’ex­po­si­tion « Pre­nez-en de la graine, usages et sa­veurs des plantes sau­vages », à la Mai­son de la ri­vière et du pay­sage à Sé­grie-Fon­taine, jus­qu’au 30 sep­tembre. PU­TANGES- PONT- ÉCRE­PIN. Ex­po­si­tion de pein­tures de Di­dier Ave­nel jus­qu’au ven­dre­di 25 mars, 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h, dans les lo­caux de l’of­fice de tou­risme. Fer­mé le di­manche. Gra­tuit. Con­tact : 02 33 35 86 57, ot.pu­tanges@orange.fr, www. of­fice-tou­risme-pu­tanges.com BEL­LOU-EN-HOULME. La tech­nique de Ca­mille Cou­tu­rier est ba­sée sur l’usage de l’encre sur pa­pier et la na­ture sa source d’ins­pi­ra­tion. Jus­qu’au sa­me­di 5 mars, mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale, le bourg. Gra­tuit. Con­tact : 02 33 96 29 43, www.odc-orne.com TIN­CHE­BRAY-BO­CAGE. « La Nor­man­die et les Nor­mands ». Tin­che­bray cé­lèbre le pas­sage à la Nor­man­die par l’humour. Heu­la, la marque de l’au­to­dé­ri­sion nor­mande ex­pose ses des­sins hu­mo­ris­tiques en grand for­mat à la Mai­son de pays et à la Me­di@tech. Jus­qu’au di­manche 28 fé­vrier, Mai­son du Pays de Tin­che­bray, 1, place du Gé­né­ral-Leclerc. Gra­tuit. Con­tact : 02 33 64 23 55, mai­son.pays. tin­che­bray@wa­na­doo.fr, www.cdc­du­can­ton­de­tin­che­bray.fr

Du 6 mars, à Saint- Pier­re­du- Re­gard, au 20 no­vembre, à Athis-de-l’Orne, le 1er fes­ti­val jazz dans les prés, va pro­po­ser cinq concerts dans au­tant de com­munes du canton d’Athis. Créé avec le concours de la Ferme cultu­relle du Bas­sin, ce fes­ti­val s’ins­crit dans un pro­gramme de concerts de jazz iti­né­rants, à l’image de ce qui se fait pour les cho­rales.

« L’ob­jec­tif est d’ame­ner le jazz là où on ne l’at­tend pas, de ra­me­ner de l’ac­tion ar­tis­tique au coeur du ter­ri­toire. Le jazz a une ré­pu­ta­tion éli­tiste, il ne concer­ne­rait qu’une poi­gnée d’ini­tiés, es­sen­tiel­le­ment ins­crits en zone ur­baine » sou­ligne Fran­çois Baille, vice-pré­sident de la CdC du Bo­cage athi­sien en charge de la culture.

La Ferme cultu­relle du Bes­sin tra­vaille de­puis de nom­breuses an­nées sur ces pro­blé­ma­tiques et a dé­mon­tré que le jazz peut tou­cher un pu­blic large sans dis­tinc­tion géo­gra­phique, gé­né­ra­tion­nelle ou so­ciale.

Ce fes­ti­val dans les prés (du Bo­cage) a aus­si pour vo­ca­tion de faire dé­cou­vrir des mu­si­ciens de très haut ni­veau à des po­pu­la­tions éloi­gnées des centres cultu­rels tra­di­tion­nels. L’in­té­rêt ar­tis­tique va être d’in­vi­ter un mu­si­cien de re­nom à jouer avec un groupe éphé­mère com­po­sé de mu­si­ciens nor­mands.

Di­manche 6 mars, c’est Oli­vier Ker Ou­rio, l’un des meilleurs joueurs d’har­mo­ni­ca de la pla­nète qui va ou­vrir ce 1er fes­ti­val, à 17 h, dans la salle des fêtes de Saint-Pierre-du-Re­gard. Il se­ra ac­com­pa­gné de trois mu­si­ciens (pia­no, contre­basse et bat­te­rie).

Éta­bli à Pa­ris de­puis 1992 après une en­fance pas­sée sur l’Île de la Réunion, Oli­vier Ker Ou­rio est au­jourd’hui re­con­nu comme l’un des meilleurs har­mo­ni­cistes chro­ma­tique de jazz. Sa­lué par les cri­tiques comme le seul vrai suc­ces­seur de Toots Thie­le­mans, Oli­vier Ker Ou­rio est un so­liste très de­man­dé mais aus­si un brillant com­po­si­teur et lea­der ins­pi­ré. Sa mu­sique pri­vi­lé­gie l’émo­tion et va droit au coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.