La Nor­man­die la joue conqué­rante

Pre­mière inau­gu­ra­tion du stand Nor­man­die au Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’Agriculture pour le pré­sident de la nou­velle ré­gion réuni­fiée, Her­vé Mo­rin. Un vrai bain de foule sur fond de crise agri­cole.

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage Et Suisse Normande Entre Et - Laurent Re­bours

Sur le stand de l’Orne, Her­vé Mo­rin s’est em­pres­sé d’an­non­cer sa ve­nue le 19 mars pro­chain à la Foire au bou­din de Mor­tagne-au-Perche, le pré­sident de ré­gion y fe­ra l’une de ses pre­mières grandes sor­ties or­naises. Ac­com­pa­gné de Da­niel Gé­nis­sel, pré­sident de la Chambre d’agriculture, Her­vé Mo­rin s’est ar­rê­té à toutes les étapes dé­gus­ta­tion mais sans abu­ser des bons pro­duits nor­mands, sa san­té ne le lui per­met­tant pas ac­tuel­le­ment.

Da­niel Ge­nis­sel a vu dans ce 53e Sa­lon de l’agriculture, ce­lui de : « La Nor­man­die uni­fiée et conqué­rante dans un contexte de si­tua­tion agri­cole ex­trê­me­ment dif­fi­cile » .

Mal­gré la crise, le Sa­lon reste une fête

Si la Nor­man­die au Sa­lon avait tou­jours joué la carte de l’uni­té en ne pré­sen­tant qu’un seul grand stand, cette an­née re­vêt une nou­velle di­men­sion : « Je veux sa­luer l’en­semble des pro­duc­teurs, les chefs, la co­hé­rence entre les dé­par­te­ments et la ré­gion et toutes ces spé­ci­fi­ci­tés lo­cales qui sont au­tant de po­ten­tiels à va­lo­ri­ser » .

A l’is­sue de ses ren­contres avec les am­bas­sa­deurs des cinq dé­par­te­ments nor­mands, Her­vé Mo­rin est re­ve­nu sur « la pé­riode dif­fi­cile que tra­verse le monde agri­cole. Ce ma­tin, un pro­duc­teur évo­quait neuf ex­ploi­tants qui avaient ces­sé leur ac­ti­vi­té… Mais dans le même temps, ce Sa­lon doit être une fête, celle de la créa­ti­vi­té, de l’in­no­va­tion, des sa­voir-faire, de l’in­tel­li­gence. » La Ré­gion s’est lan­cée dans dix grands chan­tiers, »la nou­velle po­li­tique ré­gio­nale agri­cole doit nous per­mettre de re­con­qué­rir le monde ».

Et ses am­bi­tions pour le Sa­lon ne sont pas mo­destes : « Nous de­vons de­ve­nir le plus grand stand des ré­gions de France avec 100, 200 ex­po­sants et af­fi­cher nos ob­jec­tifs. Plan­tons le dra­peau de la Nor­man­die, nous se­rons les pre­miers ! »

Clo­chette : la Nor­mande qui car­tonne

Tho­mas Du­mes­nil va quit­ter le Sa­lon de l’Agriculture mer­cre­di. Cet éle­veur ornais de Rouel­lé près de Domfront va re­tou­cher terre car, il l’avoue, il n’en re­vient pas de ce qui lui ar­rive avec Clo­chette et de la mé­dia­ti­sa­tion qui a sui­vi. « Doyenne du concours en race nor­mande, pre­mière dans la ca­té­go­rie des vaches adultes en cours de qua­trième lac­ta­tion, prix spécial du pu­blic, prix d’hon­neur, prix de la meilleure ma­melle adulte et type de grande lai­tière… c’est tout sim­ple­ment du ja­mais-vu pour la race nor­mande mais très cer­tai­ne­ment pour toutes les ca­té­go­ries » .

En fait Clo­chette est tout sim­ple­ment de­ve­nue la meil- leure lai­tière de France à l’is­sue de ce Sa­lon.

Une vache hors-normes qui vê­le­ra pour la sep­tième fois en août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.