Feu dans une che­mi­née

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage Et Suisse Normande Entre Et - L.L.

Les sa­peurs-pom­piers de Flers sont in­ter­ve­nus, sa­me­di 27 fé­vrier, vers 22 h 20, rue du Houlme, à la Selle-la-Forge, pour un feu de che­mi­née dans une mai­son d’ha­bi­ta­tion. Les sol­dats du feu ont ra­pi­de­ment maî­tri­sé le si­nistre qui a fait peu de dé­gâts.

Mar­di 1er mars, les sa­la­riés du site Fau­re­cia à Ca­li­gny (Orne) ont dé­brayé à l’ap­pel de l’in­ter­syn­di­cale. À l’heure où Fau­re­cia a en­gen­dré des bé­né­fices, ils ré­clament des aug­men­ta­tions de sa­laire.

Tout au long de la jour­née, mar­di, les sa­la­riés du site de Fau­re­cia à Ca­li­gny, ont dé­brayé. À 9 h 30, ils étaient ain­si plus de 200 à ma­ni­fes­ter leur mé­con­ten­te­ment. Imi­tés par l’équipe d’après-mi­di puis par l’équipe de nuit vers 21 h 30.

En pleines né­go­cia­tions an­nuelles obli­ga­toires, les re­pré­sen­tants syn­di­caux (FO, CGT, CFDT) ré­clament des aug­men­ta­tions de sa­laires. « Nous avons une pro­blé­ma­tique de re­con­nais­sance, les ré­sul­tats du groupe sont de 370 mil­lions d’eu­ros, 90 mil­lions d’eu­ros sont dé­diés aux di­vi­dendes des ac­tion­naires. Nous, à Ca­li- gny on es­time avoir fait des ef­forts de­puis 8 ans : tra­vailler dur, un dé­mé­na­ge­ment dans la dou­leur et au­jourd’hui on a des gens qui ne sont plus re­con­nus » .

Gel des sa­laires de­puis juillet 2013

Le 1er juillet 2013, les sa­la­riés de Ca­li­gny avaient ac­cep­té un ac­cord de per­for­mance éco­no- mique qui pré­voyait la sup­pres­sion de 3 jours de RTT et le gel des sa­laires pour une du­rée de 30 mois. En échange, la di­rec­tion s’était no­tam­ment en­ga­gée à in­ves­tir 20 mil­lions d’eu­ros sur le site jus­qu’en 2017.

Au­jourd’hui, la di­rec­tion pro­po­se­rait une aug­men­ta­tion de 0,4 %. In­suf­fi­sant pour les syn­di­cats : « Le bé­né­fice a dou­blé, on ai­me­rait bien avoir un re­tour pour nous ». Les syn­di­cats ré­clament éga­le­ment l’éga­li­té homme femme : « Il y a trop de dif­fé­rences de sa­laires, à com­pé­tences égales, entre les hommes et les femmes » . Une nou­velle réunion avec la di­rec­tion est pro­gram­mée ce jeu­di.

Le site de Ca­li­gny de l’équi­pe­men­tier au­to­mo­bile em­ploie 1224 sa­la­riés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.