Ter­ro­riste

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Suite aux at­ten­tats qui se sont pro­duits en France en 2015, le Mi­nistre de l’In­té­rieur a sou­hai­té ré­pondre à la de­mande des ci­toyens. Il a in­vi­té les pré­fec­tures à or­ga­ni­ser des for­ma­tions gra­tuites aux pre­miers soins.

Cette cam­pagne na­tio­nale « Les gestes qui sauvent » avait été ar­rê­tée par une cir­cu­laire du 30 dé­cembre 2015. Ces ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion aux gestes et aux com­por­te­ments s’ins­crivent dans le cadre de l’état d’ur­gence en vi­gueur. Dans l’Orne, le pré­fet a in­vi­té le Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours, l’Union dé­par­te­men­tale des sa­peurs-pom­piers, la Croix rouge, l’As­so­cia­tion dé­par­te­men­tale de pro­tec­tion ci­vile a dis­pen­sé une qua­ran­taine de for­ma­tions gra­tuites de deux heures aux per­sonnes qui en avaient fait la de­mande sur le site de la pré­fec­ture.

Les fon­da­men­taux

Ain­si, une di­zaine de par­ti­ci- pants ont été ac­cueillis au centre de se­cours de Tin­che­bray sa­me­di 27 fé­vrier. L’ad­ju­dant-chef Oli­vier De­bart et le sergent Lu­do­vic Pel­luet ont ex­pli­qué les gestes tech­niques. Cette for­ma­tion est cen­sée dé­tailler les fon­da­men- taux sui­vants : aler­ter les se­cours, mas­ser dé­fi­bril­ler, po­ser un gar­rot et trai­ter les hé­mor­ra­gies. L’af­fi­chette pu­bliée par le mi­nis­tère de l’in­té­rieur « ré­agir en cas d’at­taque » a été ex­pli­quée aux par­ti­ci­pants.

Le ca­pi­taine Jean-Louis Al­la­nic, chef du centre de se­cours de Tin­che­bray rap­pelle à toutes les per­sonnes in­té­res­sées que des for­ma­tions ini­tiales PSC1 d’une du­rée de 8 heures peuvent com­plé­ter cette pre­mière ap­proche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.