Em­ma An­got par­ti­ci­pe­ra au cham­pion­nat de France

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Au club « Cha­nu Echecs 61 » c’est l’ef­fer­ves­cence de­puis quelques jours, le pré­sident Pas­cal Gos­se­lin, les membres du bu­reau et les en­traî­neurs sont par­ti­cu­liè­re­ment sa­tis­faits. Pour la pre­mière fois, une élève se qua­li­fie pour par­ti­ci­per aux cham­pion­nats de France d’échecs.

Em­ma An­got n’a que 12 ans, pour­tant elle est pas­sion­née de cette dis­ci­pline. Au­jourd’hui élève de 6 ème, elle pra­tique cette ac­ti­vi­té en club pour la deuxième an­née « mais j’avais dé­cou­vert les échecs à l’école du Sa­cré Coeur, au pri­maire. Eric Mé­na­ger était ve­nu chaque an­née nous faire dé­cou­vrir ce sport du­rant une di­zaine de ses­sions. J’ai vou­lu amé­lio­rer mon ni­veau, alors j’ai de­man­dé à m’ins­crire en club. J’adore ça ! Je joue tous les jours à la mai­son, au moins une heure à chaque fois ! » . Chaque fois que le club or­ga­nise des stages de per­fec­tion­ne­ment, Em­ma s’y ins­crit.

Vice-cham­pionne de Basse Nor­man­die

Le club pro­pose des cours et des matchs aux jeunes chaque sa­me­di du­rant 2 heures, ain­si Em­ma avait pro­gres­sé au point de de­ve­nir vice-cham­pionne de l’Orne en 2014 et 2015. Du 8 au 11 fé­vrier der­nier, elle a par­ti­ci­pé aux cham­pion­nats de Basse Nor­man­die qui se sont dé­rou­lés à Caen. Une nou­velle fois, elle ter­mine vice-cham­pionne dans sa ca­té­go­rie et se re­trouve qua­li­fiée pour les cham­pion­nats de France. Ils se dé­rou­le­ront du 11 au 17 avril en Seine Ma­ri­time. 5 joueurs du club cha­nu­sien ont été qua­li­fiés pour par­ti­ci­per aux cham­pion­nats de Basse Nor­man­die : Em­ma, mais aus­si son frère Ar­thur (ca­té­go­rie pous­sin), An­toine Gos­se­lin et Rov Sa­lem (mi­nimes) et Ronan Poin­si­gnon (ca­dets). Sa­cri­fices

Se­lon Pas­cal Gos­se­lin, « c’est une fier­té pour le club d’avoir une can­di­date au cham­pion­nat de France. Mais c’est aus­si un sa­cri­fice pour la fa­mille que d’ac­cep­ter que son en­fant par­ti­cipe. En ef­fet, il faut res­ter une se­maine sur place, louer un gîte, il y a aus­si des frais d’ins­crip­tion. Le club Cha­nu Echecs 61 a donc dé­ci­dé d’en­cou­ra­ger Em­ma et sa fa­mille en ac­cor­dant une aide fi­nan­cière à hau­teur de 50 % de la se­maine d’hébergement. Le co­mi­té d’échecs de l’Orne dont Fré­dé­ric Du­che­min est le pré­sident et membre de notre bu­reau a dé­ci­dé lui aus­si d’ap­por­ter une aide de 50 % sur les frais d’ins­crip­tion. De plus, nous avons la chance que la ligue de Basse Nor­man­die soit elle aus­si as­su­rée de son aide »

La sai­son d’échecs est ter­mi­née en Na­tio­nale III, mais il reste 2 matchs dé­ci­sifs pour Cha­nu le 13 mars et le 3 avril contre l’Aigle et Caen. Le club qui compte 35 li­cen­ciés de­vra af­fron­ter l’Aigle 3 et Ba­gno­lesde-l’Orne en dé­par­te­men­tal.

Open de Flers

Le pro­chain grand ren­dez­vous des échecs se dé­rou­le­ra au fo­rum de Flers pour le 12e Open de Flers du sa­me­di 26 au lun­di 28 mars.

À Cha­nu les adhé­rents s’af­frontent chaque mois en tour­nois Kas­pa­rov, de­puis peu ils par­ti­cipent éga­le­ment au tour­noi Fi­sher, qui per­met à chaque joueur de ren­con­trer tous les autres. Les ré­com­penses sont at­tri­buées aux meilleurs joueurs mais aus­si aux meilleures pro­gres­sions. Les re­mises de lots au­ront lieu du­rant la pro­chaine as­sem­blée gé­né­rale qui clô­tu­re­ra la sai­son le 25 juin pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.