Le nou­veau souffle de l’Har­mo­nie

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays - Ren­sei­gne­ments : B Girard : 02 33 66 80 34 et R Dubois : 02 33 64 84 81.

Pa­roisse St- Ré­my des Ri­vières. Sa­me­di 5 mars : 18 h, Tin­che­bray. Di­manche 6 mars : 9 h 30, dé­cou­verte de psaumes avec le groupe Bible, salle de la Sa­cris­tie. 10 h 30, Tin­che­bray, messe des fa­milles. Ven­dre­di 11 mars : 20 h 30, salle pa­rois­siale, réunion des pa­rents de la 1re com­mu­nion.

Il s’ap­pelle Tris­tan, n’a que 8 ans. De­puis quelques mois il est de­ve­nu « la co­que­luche » de tous les mu­si­ciens et il émeut le pu­blic là où l’Har­mo­nie Sain­teCé­cile se pro­duit. Il souffle dans son clai­ron avec pas­sion mais aus­si avec le pro­fes­sion­na­lisme des plus grands. Ven­dre­di 26 fé­vrier, il par­ti­ci­pait à une ré­pé­ti­tion avec ses col­lègues mu­si­ciens, par­mi les­quels Da­mien, son pa­pa, qui lui a trans­mis sa pas­sion.

« L’as­so­cia­tion cen­te­naire, sans pré­ten­tion, pour don­ner un air de fête » comme la dé­fi­nit le chef de mu­sique Ber­nard Girard re­vient de loin. Après avoir été de toutes les fêtes de vil­lage du XXe siècle, elle avait vu son nombre di­mi­nuer de fa­çon très alar­mante. Les res­pon­sables de Cha­nu : Ber­nard Girard et de Saint-Cor­nier-des-Landes Re­né Dubois ont eu la bonne in­tel­li­gence de re­grou­per les deux har­mo­nies des deux com­munes il y a 4 ans. C’est cette union qui per­met à toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés du canton de com­mé­mo­rer en mu­sique les prin­ci­pales dates. Les mu­si­ciens se re­trouvent deux fois par se­maine pour des ré­pé­ti­tions : le mer­cre­di à 17 h 30 à Saint-Cor­nier-des-Landes et le ven­dre­di à 20 h 30 à Cha­nu. « Je pri­vi­lé­gie et adapte des mor­ceaux de va­rié­té as­sez ré­cents, pré­cise Ber­nanrd Girard, avec des clai­rons, des trom­pettes et des ac­com­pa­gne­ments. Nous avons quelques mor­ceaux mi­li­taires de dé­fi­lé, en­traî­nants. Les tam­bours et la grosse caisse donnent le rythme ad­mi­ra­ble­ment » . Peu à peu le groupe de mu­si­ciens offre de plus en plus de mor­ceaux de va­rié­tés, mais aus­si de mu­siques re­li­gieuses afin d’ac­com­pa­gner au mieux cer­taines cé­ré­mo­nies « au­jourd’hui nous avons un ré­per­toire d’une qua­ran­taine de titres » .

17 mu­si­ciens

Au­jourd’hui, 17 mu­si­ciens com­posent l’Har­mo­nie « mais nous se­rions ra­vis d’en ac­cueillir plus, nous pour­rions alors as­su­rer plus de sor­ties mu­si­cales. Nous lan­çons un ap­pel à tous les jeunes. Il suf­fit d’avoir en­vie d’es­sayer, les mé­thodes d’ap­pren­tis­sage du sol­fège d’au­jourd’hui ne sont plus aus­si ré­bar­ba­tives qu’au­tre­fois. Da­mien Le­prince en­seigne les ins­tru­ments avec une mé­thode mo­derne. L’Har­mo­nie four­nit les ins­tru­ments. En quelques se­maines de pra­tique, il est pos­sible d’in­ter­pré­ter des mor­ceaux »

De nom­breux pro­jets four­millent pour l’an­née 2016. Ber­nard Girard comp­ta­bi­lise les sor­ties de 2015 « une quin­zaine sur l’an­née, c’est en­cou­ra­geant, à nos dé­buts en com­mun, nous n’avions que 5 re­pré­sen­ta­tions par an. Si des jeunes nous re­joi­gnaient, nous pour­rions faire plus ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.