Pro­jec­tion de films sur la vie lo­cale Bel­lou-en-Houlme fait dans la den­telle !

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Pra­tique : pro­jec­tion des films de Gé­rard Caille­botte, or­ga­ni­sée par le co­mi­té des fêtes, di­manche 6 mars à 14 h 30 dans la salle des fêtes de Ce­ri­sy-Belle-Étoile. En­trée gra­tuite. Ex­po­si­tion à la mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale de Bel­lou-en-Houlme, du lun­di 7 au

De­puis dix ans, il filme la vie et la na­ture à Ce­ri­sy-Bel­leÉ­toile. Di­manche 6 mars 2016, à 14 h 30, dans la salle des fêtes de Ce­ri­sy- Belle- Étoile, Gé­rard Caille­botte pré­sen­te­ra « une sé­rie de sept films sur les as­so­cia­tions de Ce­ri­sy » .

Cette pro­jec­tion dé­bu­te­ra avec une bat­tue aux che­vreuils me­née par Jean Martin, pré­sident de la so­cié­té de chasse, fil­mée en 2013.

En­suite, le pu­blic pour­ra dé­cou­vrir une sé­quence sur un dé­bar­dage de bois avec che­vaux fil­mée à l’au­tomne 2013.

Jean Martin, qui s’oc­cupe aus­si de la pêche, se­ra à nou­veau à l’hon­neur avec une scène tour­née pen­dant un concours de pêche dans l’étang du mont.

En­fin, le film s’in­té­res­se­ra aux vignes de l’an­cien maire JeanC­laude Bour­don lors des ven­danges de 2013.

Elle est connue pour sa fi­nesse, sa lé­gè­re­té, son élé­gance : c’est la den­telle aux fu­seaux. « Une tech­nique ma­nuelle qui consiste à en­tre­croi­ser des fils en­rou­lés sur des fu­seaux, pour réa­li­ser toutes sortes d’ou­vrages : nap­pe­rons, mo­tifs à en­ca­drer, bi­joux, marque-pages, etc. » ex­plique Pa­tri­cia Guil­bert, den­tel­lière. Plu­sieurs di­zaines de ses oeuvres se­ront vi­sibles à la mé­dia­thèque de Bel­lou-en-Houlme, du lun­di 7 au jeu­di 31 mars.

Les créa­tions sont réa­li­sées avec du fil de lin, de co­ton, de soie, de laine ou du fil syn­thé­tique. « Il m’ar­rive de mé­lan­ger les ma­tières. Pour les bra­ce­lets, j’uti­lise même du ro­tin » , in­dique-t-elle.

En 2001, à la suite d’un congé pa­ren­tal, Pa­tri­cia Guil­bert change ra­di­ca­le­ment d’orien­ta­tion. Jus­qu’alors em­ployée de bu­reau, elle dé­croche, en 2002, un CAP art de la den­telle aux fu­seaux, après avoir sui­vi des cours au Conser­va­toire de la den­telle à Bayeux. Et, en 2003, elle crée son ate­lier à Magny-le-Dé­sert.

« De­puis toute pe­tite, j’ai tou­jours ai­mé tra­vailler de mes mains. Mon père m’avait ache­té un livre sur la den­telle aux fu­seaux. Ce­la m’a don­né l’en­vie de me lan­cer » , ré­vè­let-elle.

Même si cer­tains tra­vaux exigent une cer­taine dex­té­ri­té ma­nuelle pour ma­ni­pu­ler jus­qu’à une cen­taine de fu­seaux, il faut

sur­tout être doué… de pa­tience.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.