La salle Jacques-Rousseau ac­cueille­ra huit ex­pos en 2016

Un mois, une ex­po­si­tion : c’est le rythme de croi­sière que la com­mis­sion mu­ni­ci­pale culture a choi­si en 2016 pour la salle Jac­quesRous­seau. Coup d’en­voi le 8 mars avec les pho­to­gra­phies ani­ma­lières.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

Après avoir été fer­mée deux ans, du­rant les tra­vaux de la mé­dia­thèque, la salle Jac­quesRous­seau a rou­vert ses portes en sep­tembre der­nier. « Pour cette ré­ou­ver­ture, nous avions ac­cueilli des oeuvres de Léo Ba­ron, rap­pelle Jean-Yves Tal­lois, maire-ad­joint à la Culture. Puis l’es­pace a re­çu l’ex­po de La fa­brique de la paix, et des Car­to­philes fer­tois » .

Pour 2016, un groupe de tra­vail s’est consti­tué au sein de la com­mis­sion culture pour éla­bo­rer un pro­gramme d’ex­po­si­tions avec Jean-Yves Tal­lois, Syl­viane Ka­ra­mat et Isa­belle Mi­ca­lau­die. « Nous avons éta­bli un ca­len­drier avec glo­ba­le­ment une ex­po de trois se­maines par mois, en es­sayant à chaque fois de pro­po­ser une pe­tite confé­rence pour des échanges avec le pu­blic, in­dique l’ad­joint. Notre sou­hait est éga­le­ment d’éta­blir un lien entre cette salle et la mé­dia­thèque. Aus­si, pour chaque ex­po, quelques oeuvres se­ront éga­le­ment pré­sen­tées à la Grande Nou­velle. Et pour Ch­ris­tian Ma­lon, qui a écrit des ou­vrages, ils se­ront ex­po­sés » .

La pho­to en fil rouge

Du fait de la re­struc­tu­ra­tion et de l’ex­ten­sion de la mé­dia­thèque, la salle Rousseau est da­van­tage in­té­grée à l’Es­pace du Grand Turc, ce qui fa­ci­li­te­ra le lien salle Rousseau- Mé­dia­thèque.

Pour cette pre­mière pro­gram­ma­tion, le thème de la pho­to a été choi­si comme fil rouge. « Le temps fort au­ra lieu en mai, an­nonce l’élu. Dans le cadre du mois de la pho­to­gra­phie en Bo­cage nor­mand, nous pré­sen­te­rons des ap­pa­reils-pho­tos Pon­tiac. Il faut sa­voir qu’à La Ferté-Ma­cé, il exis­tait un fa­bri­cant rue Pierre-Ne­veu. Le père d’Oli­vier Pouillard l’a bien connu » .

Pro­gram­ma­tion

Du 8 au 26. As­so­cia­tion PA­RADE (Pho­to­graphes ani­ma­liers de la ré­gion des An­daines et Dé­cou­verte de l’en­vi­ron­ne­ment) pré­si­dée par Xa­vier Mal­her. Jeu­di 17 mars : 18 h, ver­nis­sage ; 20 h, confé­rence.

Du 5 au 2. Ch­ris­tian Ma­lon, ex­po en or et blanc, Pay­sans de Nor­man­die au­jourd’hui, textes d’Ar­mand Fré­mont (géo­graphe). Ver­nis­sage le 8 avril, 18 h et confé­rence le 16 avril.

Du 4 au 29. Le mois de la pho­to­gra­phie en Bo­cage nor­mand (pho­tos, ma­té­riels Pon­tiac, fa­bri­cant à La Fer­téMa­cé (1953). Ver­nis­sage le 6 mai à 18 h 30 et confé­rence le 12 mai.

Pro­jets ar­tis­tiques des éco­liers fer­tois.

6 au 24. As­so­cia­tion des Car­to­philes fer­tois pré­si­dée par Na­dège Quen­tin, La Ferté d’hier et d’au­jourd’hui, sur le thème des ma­nu­fac­tures.

Du 4 au 29. Les pein­tures de la Fer­toise Fran­çoise Pa­cé.

Du 8 au 19. Les pho­to­gra­phies (pay­sages et na­ture) du Fer­tois Ro­ger Bi­dault.

Du 6 au 23. Art contem­po­rain avec Ro­land Leygue, de­si­gner fer­tois, sculp­tures et pein­tures, tra­vail sur la ma­tière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.