Hé­liosEn­gi joue la carte de l’ave­nir

Hé­liosEn­gi à Sainte-Op­por­tune est spé­cia­li­sée dans les études et la fa­bri­ca­tion de cartes élec­tro­niques et connec­teurs. Des pro­duits qui ser­vi­ront no­tam­ment dans quelques an­nées à main­te­nir les per­sonnes âgées à do­mi­cile.

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage Suisse Et Normande Entre -

La Sil­ver éco­no­mie, l’éco­no­mie au ser­vice de nos aî­nés se dé­ve­loppe vi­tesse grand V. Et He­liosEn­gie a pris le train en route de­puis plus d’un an et de­mi.

L’en­tre­prise est ins­tal­lée dans le bourg de Sainte-Op­por­tune.

« Nous fai­sons les études et la réa­li­sa­tion de cartes élec­tro­niques dans plu­sieurs do­maines : mé­di­cal, pa­ra­mé­di­cal, nau­tisme, in­dus­triel ou en­core l’en­sei­gne­ment », ex­plique Vincent Hé­lie, à la tête d’une jeune équipe de tren­te­naires.

Cap­teurs de pré­sence

L’en­tre­prise tra­vaille no­tam­ment sur le main­tien des per­sonnes âgées à do­mi­cile. « On a ré­pon­du à un ap­pel d’offres de la Ré­gion pour un boî­tier com­mu­ni­cant. »

Ce der­nier peut aver­tir les ai­dants comme la fa­mille d’un éven­tuel sou­ci.

« Par exemple, la per­sonne âgée se lève à 5 h tous les ma- tins, avec les cap­teurs de pré­sence, si elle ne se lève pas à cette heure-là, un si­gnal se­ra en­voyé. »

Sur les ba­teaux

Les don­nées sont en­re­gis­trées dans la carte dans le boî­tier. « Ce­la va per­mettre aux per­sonnes âgées à mieux vivre chez eux. »

Le boî­tier est en phase de test ac­tuel­le­ment à Alen­çon. Ce type d’alarme peut être utile sur d’autres équi­pe­ments.

« Pre­nez un as­cen­seur. S’il se trouve blo­qué. On peut re­ce­voir par mail, ap­pli­ca­tion ou té­lé­phone, l’in­for­ma­tion et y ré­pondre comme al­lu­mer la lu­mière par exemple. C’est du contrôle à dis­tance. »

C’est ce qu’on ap­pelle éga­le­ment la do­mo­tique. « Au­jourd’hui, on pro­pose des boî­tiers pour rendre sa mai­son connec­tée le tout se pi­lo­tant sur smart phone. »

L’en­tre­prise tra­vaille éga­le­ment avec le mi­lieu du nau­tisme no­tam­ment un équi­pe­men­tier grec.

« On pro­pose des cartes élec­tro­niques pour la par­tie hy­drau­lique du ba­teau. »

He­liosEn­gie joue la carte de l’ave­nir. « Il y a beau­coup de monde sur ce mar­ché et on

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.