Col­lecte de sang

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Pa­roisse Bx Mar­cel- Cal­lo, Flers. Sa­me­di 12 mars : 18 h 30, SaintJean. Di­manche 13 mars : 9 h 30, St-Jean. 10 h, St-Mi­chel. 10 h 30, St-Georges. 11 h, St-Ger­main. Pa­roisse St- Pierre-St- Paul en bo­cage. Di­manche 13 mars : 10 h 30, La Lande-Pa­try. Mar­di 15 mars : cé­lé­bra­tions pé­ni­ten­tielles à 17 h et à 20 h 30, à la La Lande-Pa­try. Mer­cre­di 16 mars : cé­lé­bra­tion pé­ni­ten­tielle à 20 h à Saint-Pierre-d’En­tre­mont. Cha­pelle St-Jean Eudes, 13 bis, rue Charles-Mous­set. Di­manche 13 mars : 10 h 30, messe. Pa­roisse Ste-Anne de la Va­renne, Mes­sei. Di­manche 13 mars, 10 h 30, messe, Mes­sei. Eglise évan­gé­lique. Di­manche 13 mars : de Mes­sei à Flers. Eglise pro­tes­tante. Di­manche 13 mars : 10 h 30, culte à Con­dé.

10 h, Culte, 95 bis, rue Lors de la col­lecte de sang du ven­dre­di 26 fé­vrier, qui s’est te­nue l’après-mi­di, 104 don­neurs se sont pré­sen­tés. Le nombre de nou­veaux don­neurs est de 6, ce qui donne 7,23%, chiffre in­suf­fi­sant pour as­su­rer le re­nou­vel­le­ment. L’ob­jec­tif fixé est de 10 %. L’Ami­cale pour le don du sang bé­né­vole de Flers donne ren­dez-vous ven­dre­di 25 mars, toute la jour­née, de 10 h 30 à 14 h et de 15 h 30 à 20 h, au rez-de-chaus­sée du Fo­rum, à Flers (ac­cès par le bas de la rue du col­lège). Pour don­ner, il suf­fit de pe­ser plus de 50 kg, être âgé de 18 à 70 ans, et d’être re­con­nu apte au don après l’en­tre­tien avec le mé­de­cin pré­sent sur le lieu de col­lecte. Chaque don­neur bé­né­fi­cie­ra d’un re­pas froid pré­pa­ré par la Croix rouge. Cette col­la­tion est un mo­ment pri­vi­lé­gié qui al­lie la convi­via­li­té à la sur­veillance post-don du don­neur. En cas de pre­mier don, il convient de pré­sen­ter une pièce d’iden­ti­té.

Vos dé­chets en plas­tique peuvent do­ré­na­vant vous per­mettre de faire des éco­no­mies !

De­puis le ven­dre­di 4 mars, une nou­velle ma­chine de col­lecte est en fonc­tion, sur le par­king du centre com­mer­cial In­ter­mar­ché, à Flers.

Un cen­time par conte­nant

Elle ré­cu­père les bou­teilles et fla­cons en plas­tique des­ti­nés au tri en échange « d’un bon d’achat d’un cen­time par conte­nant » , ex­plique Fré­dé­ric Re­naud, PDG de l’In­ter­mar­ché de Flers. Ils sont va­lables uni­que­ment dans la grande sur­face.

Le kiosque Ré­co prend en charge les bou­teilles d’eau ou de bois­sons su­crées, les fla­cons d’hy­giène et de pro­duits d’en­tre­tien… mais il faut bien évi- dem­ment qu’ils soient vides. En re­vanche, la ma­chine n’ac­cepte pas les fla­cons qui ont conte­nu des pro­duits dan­ge­reux, comme des pes­ti­cides, les bi­dons d’huile ou les grosses bon­bonnes d’eau.

Le sys­tème est très simple. Il suf­fit de dé­po­ser l’ob­jet en plas­tique sur le ta­pis rou­lant. La ma­chine le scanne. S’il est pris en charge, il part dans la benne si­non il faut re­par­tir avec. « Il ne faut pas lais­ser les bou­chons. Il y a un ré­cu­pé­ra­teur pré­vu à cet ef­fet. Ils se­ront re­don­nés en­suite à l’as­so­cia­tion Rêve de bou­chons » , ex­plique Fré­dé­ric Re­naud. Rêve de Bou­chons oeuvre pour fa­ci­li­ter l’ac­cès aux loi­sirs des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap.

Le kiosque fonc­tionne 24 h/24 et des Flé­riens ont vi­si­ble­ment dé­jà pris le pli. « Des clients se sont dé­jà pré­sen­tés en caisse avec des bons d’achat de 40 à 50 cen­times en moyenne » , confie le di­ri­geant.

Les pre­miers kiosques en Nor­man­die

La ma­chine peut conte­nir jus­qu’à 72 000 bou­teilles com­pac­tées. Lorsque la benne est pleine, un ca­mion vient au­to­ma­ti­que­ment la rem­pla­cer.

Pour Fré­dé­ric Re­naud, l’as­pect éco­lo­gique de ce dis­po­si­tif cor­res­pond aux as­pi­ra­tions de l’en­seigne. « Nous re­trai­tons tous nos dé­chets. Il est évident qu’avec ce kiosque, nous com­plé­tons notre dis­po­si­tif » . Et nul doute que Ré­co au­ra un im­pact po­si­tif sur le tri, au sein des foyers flé­riens.

Ce sys­tème de kiosque est très ré­pan­du en Al­le­magne. En France, sa pro­gres­sion est en­core ti­mide. « Il y en a une tren­taine sur le ter­ri­toire et ce kiosque est le pre­mier à être ins­tal­lé en Nor­man­die avec ce­lui de Mor­tagne-auPerche » , sou­ligne le PDG.

Ré­co met gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion ce ma­té­riel et se charge de la col­lecte du plas­tique. In­ter­mar­ché four­nit les bons d’achats. « Ce­la à un coût mais le cô­té éco­lo­gique cor­res­pond à ce que fait le grou­pe­ment en ce mo­ment. Et nous es­pé­rons fi­dé­li­ser des clients ! » .

En tout cas, les Flé­riens de­vraient ra­pi­de­ment adop­ter ce nou­veau sys­tème in­ci­ta­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.