Pour une uti­li­sa­tion res­pon­sable des jeux vi­déos

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Le Ca­fé des pa­rents, pro­po­sait par l’EPE de l’Orne, l’école des pa­rents et des édu­ca­teurs, pro­po­sait, ce sa­me­di 5 mars, à la mai­son d’ac­ti­vi­tés Emile-Hal­bout, une ré­flexion sur l’usage des jeux vi­déos.

Hé­lène Mau­duit, co­or­di­na­trice de l’as­so­cia­tion, et Bas­tien Lo­suet, pas­sion­né de jeux vi­déos, s’ef­for­çaient de ré­pondre ob­jec­ti­ve­ment aux ques­tion­ne­ments des pa­rents pré­sents. Ces der­niers mé­con­naissent bien sou­vent le fonc­tion­ne­ment de ces jeux et ont des craintes par rap­port à l’im­pact qu’ils peuvent avoir sur leurs propres en­fants.

« Des règles à mettre en place »

Hé­lène Mau­duit al­lait in­sis­ter sur quelques points : « Il y a d’abord des règles à mettre en place concer­nant l’usage de la té­lé. Il convient de res­ter dans un cadre pré-éta­bli. Le jeune doit com­prendre qu’il a droit à des choses et que d’autres sont in­ter­dites. Il ne faut pas ou­blier que cette ac­ti­vi­té est très chro­no­phage. »

Bas­tien Lo­suet met­tait l’ac- cent sur les pic­to­grammes que l’on dé­couvre sur les boî­tiers et dont le grand pu­blic ignore bien sou­vent la si­gni­fi­ca­tion. Mieux les connaître per­met un choix plus ju­di­cieux lors­qu’on est confron­té à l’achat. Les ma­mans d’ados se mon­traient par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sées, elles qui doivent sou­vent s’op­po­ser à une uti­li­sa­tion mal maî­tri­sée des jeux vi­déos.

Le pro­chain Ca­fé des pa­rents au­ra pour thème les ré­seaux so- ciaux. Il se dé­rou­le­ra le 2 avril, de 10 heures à 12 h 30, à la mai­son d’ac­ti­vi­tés Emile-Hal­bout, en pré­sence d’Eli­sa­beth Sch­nei­der, maître de confé­rence à l’ESPE, l’école su­pé­rieure du pro­fes­so­rat et de l’édu­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.