Un ap­pren­tis­sage de taille !

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Di­manche 6 mars, dans la salle des fêtes de Ce­ri­sy-Bel­leÉ­toile, le co­mi­té des fêtes, pré­si­dé par Re­my Du­val, pro­po­sait au pu­blic de vi­sion­ner le pre­mier des 7 films réa­li­sé par Gé­rard Caille­botte sur les as­so­cia­tions de la com­mune.

« Ce film re­prend l’en­semble des ac­ti­vi­tés as­so­cia­tives de Ce­ri­sy. J’ai fil­mé les per­sonnes pen­dant leurs ac­ti­vi­tés et re­pris des anec­dotes. Mais ce qui me pas­sionne le plus, c’est de fil­mer la beau­té de la na­ture » , pré­cise le réa­li­sa­teur ama­teur.

La cin­quan­taine de spec­ta­teurs a pu re­con­naître Jean Martin, pré­sident de la so­cié­té de chasse, sur une bat­tue au che­vreuil, puis un concours de pêche sur le Mont, un dé­bar­dage de bois aux che­vaux, ain­si qu’une ven­dange des vignes du mont de Ce­ri­sy conduite par Jean-Claude Bour­don.

Ré­my Du­val, pré­sident du co­mi­té des fêtes, a aus­si an­non­cé une sor­tie en mai avec la tra­ver­sée de grèves du Mont-SaintMi­chel ain­si qu’une vi­site du site.

« En sep­tembre, nous or­ga­ni­sons la fête de la pomme or­ga­ni­sée avec l’as­so­cia­tion des Cro­queurs de pommes, et en par­te­na­riat avec la mai­son fa­mi­liale et ru­rale de Ce­ri­sy. Nous pro­po­se­rons au pu­blic d’as­sis­ter à la presse de pommes et d’y par­ti­ci­per en fai­sant eux-mêmes leur jus de pomme qu’ils pour­ront ra­me­ner chez eux » , a pré­ci­sé le pré­sident.

Le co­mi­té des fêtes pro­po­se­ra éga­le­ment l’ou­ver­ture, à trois re­prises cette an­née, du mi­ni­golf du Mont.

Sa­me­di 5 mars, les membres de l’as­so­cia­tion des Cro­queurs de pommes du bo­cage nor­mand avaient in­vi­té le pu­blic à se re­trou­ver dans le ver­ger du mont de Ce­ri­sy, pour pro­di­guer des conseils sur la taille des pom­miers.

Du­rant toute la ma­ti­née, Mi­chel Ba­loche, membre de l’as­so­cia­tion, a pro­di­gué des conseils sur la taille à haute tige dans ce ver­ger conser­va­toire. « Nous re­ti­rons les hautes branches ma­lades, afin de re­don­ner une forme et de la vitalité à l’arbre pour qu’il donne de meilleurs fruits. Il faut faire des coupes franches, propres, mettre un pro­duit ci­ca­tri­sant sur l’ex­tré­mi­té, pour que le bois ne pour­risse pas » , a com­men­té Mi­chel Ba­loche, tout en fai­sant sa dé­mons­tra­tion.

Ma­de­leine Cor­be­nais a ajou­té que l’en­tre­tien du po­ta­ger de ce site se fait en par­te­na­riat avec Flers Ag­glo.

« Le ver­ger com­prend 80 % de pommes à cidre et 20 % de pomme à cou­teau. Nous bé­né­fi­cions ici d’un très bon en­vi­ron­ne­ment car les in­sectes pro­fitent d’une flore riche sur le Mont, ce qui per­met de ne pas ap­pau­vrir les pom­miers. Nous avons éga­le­ment une ruche qui per­met la pol­li­ni- sa­tion » .

La ving­taine de per­sonnes pré­sente lors de la dé­mons­tra­tion est par­tie avec de pré­cieux conseils pour en­tre­te­nir les ver- gers. La pré­si­dente a pré­ci­sé que, pour ceux qui n’au­raient pas pu se dé­pla­cer, les conseils de taille se­ront mis en ligne sur le site de l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.