La troupe du Ma­rais fait un don de 1 000 € aux Pa­pillons blancs

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - M. M. Pra­tique : APEI Les Pa­pillons Blancs, 30, rue des Colombes, à La Lande-Pa­try. Con­tact au 02 33 65 32 07.

Ob­jet trou­vé. Lors du Fes­ti­val du Cirque, il a été trou­vé un bon­net vio­let. Le ré­cla­mer en mai­rie. A la bi­blio­thèque. L’as­so­cia­tion Atout Lire pro­pose une ani­ma­tion « Bé­bé lec­teur » jeu­di 24 mars de 9 h 30 à 10 h, à la bi­blio­thèque (si­tuée der­rière la mai­rie). Jeux de doigts, comp­tines, chan­sons, lec­tures d’al­bums sont pro­po­sés aux en­fants de 8 mois à 3 ans. Gra­tuit. Ren­sei­gne­ments au 02 33 64 10 74. Ci­me­tière. En rai­son des ra­meaux, tous tra­vaux et la­vages de mo­nu­ments se­ront in­ter­dits du ven­dre­di 18 au di­manche 20 mars in­clus. Pé­tanque. L’Ami­cale Geor­gienne de Pé­tanque or­ga­nise son as­sem­blée gé­né­rale le ven­dre­di 11 mars, à 20 h 30, à la mai­son des as­so­cia­tions. Ins­crip­tions ré­ser­vées aux ha­bi­tants de Saint-Georges.

« C’est un beau ca­deau d’an­ni­ver­saire » . Ma­de­leine Thou­ry, pré­si­dente de l’APEI Les Pa­pillons blancs, l’as­so­cia­tion des pa­rents et amis d’en­fants in­adap­tés, ne s’at­ten­dait pas à ce que la troupe du Ma­rais re­mette un chèque de 1 000 € à la struc­ture qui fê­te­ra cette an­née, ces 55 ans d’exis­tence.

Cette somme pro­vient des re­cettes de la tour­née théâ­trale de la troupe de Bel­lou-en-Houlme qui vient de s’ache­ver à Athisde-l’Orne, avec la pièce Ah le co­chon ! La re­mise de chèque se dé­rou­lait ce jeu­di 3 mars, au lo­cal de l’APEI, si­tué rue des Colombes, à La Lande-Pa­try, à proxi­mi­té du foyer.

Ma­de­leine Thou­ry a te­nu à prendre la pa­role pour re­mer­cier les co­mé­diens de leur gé­né­ro­si­té. « L’APEI se­rait heu­reuse que ce bel exemple de so­li­da­ri­té soit sui­vi par beau­coup d’autres » .

Au pro­fit des éta­blis­se­ments du bo­cage

Eric Jou­ven­cel, pré­sident, a rap­pe­lé que, chaque an­née, la troupe du Ma­rais sou­te­nait une as­so­cia­tion. Après Ca­detRous­sel, as­so­cia­tion d’aide aux en­fants at­teints de leu­cé­mie ou de tu­meur can­cé­reuse et à leur fa­mille, et Pat’a’mat, qui oeuvre pour le don de pla­quettes et de moelle os­seuse, c’est au tour des Pa­pillons Blancs. Une as­so­cia­tion qu’Eric Jou­ven­cel connaît bien, puisque son frère a vé­cu 20 ans en foyer adap­té, à Flers.

Cette somme bé­né­fi­cie­ra in­té­gra­le­ment aux per­sonnes ac­cueillies dans les éta­blis­se­ments du bo­cage, à sa­voir l’ins­ti­tut mé­di­co-édu­ca­tif de Flers, Les Peu­pliers, le foyer oc­cu­pa­tion­nel et le foyer d’hébergement de La Lande-Pa­try ain­si que les Esat de Flers et La Ferté-Ma­cé, les éta­blis­se­ments et ser­vices d’aide par le tra­vail.

« C’est pour le bien-être des per­sonnes » , rap­pelle Ma­de­leine Thou­ry. L’ar­gent per­met- tra no­tam­ment de fi­nan­cer des sor­ties, des ac­ti­vi­tés ou ser­vi­ra à fi­nan­cer du ma­té­riel qui amé­liore le quo­ti­dien des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap.

La troupe de Ma­rais en­vi­sage même, l’an­née pro­chaine, de don­ner une re­pré­sen­ta­tion au pro­fit des Pa­pillons Blancs. Et nul doute que le pu­blic se­ra au ren­dez-vous comme lors de cette tour­née. « Ça a été une très belle sai­son. Une réus­site to­tale » , ex­plique Eric Jou­ven­cel dont la troupe a joué tous les week-ends de­puis le 17 jan­vier. Ils ont même rem­pli la salle de la Va­renne, à Mes­sei, avec 500 per­sonnes. Les co­mé­diens se donnent un peu de re­pos avant de tra­vailler à une autre pièce. Le ré­sul­tat se­ra à dé­cou­vrir la sai­son pro­chaine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.