Le film tour­né à Con­dé est pri­mé dans un fes­ti­val à Pa­ris

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - Le DVD est en vente au prix de 5 € à la CSF de Con­dé-sur-Noi­reau. Tél. : 02 31 69 68 47, conde.csf@ orange.fr

Di­manche 6 mars, les or­ga­ni­sa­teurs avaient choi­si de quit­ter la Suisse nor­mande pour le Houlme afin d’ex­plo­rer les che­mins bo­ca­gers des en­vi­rons de Li­gnou, (cir­cuit du ma­tin), puis ceux de Briouze, ( cir­cuit de l’après-mi­di), soit une ving­taine de ki­lo­mètres cou­pés par la pause casse-croûte.

Pro­chaine ran­don­née le 10 avril à Le Près Bo­cage. Pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à la jour­née ou à la de­mi-jour­née. Ren­sei­gne­ments au F.J.E.P A-L aux heures d’ouvertures du se­cré­ta­riat : du lun­di au ven­dre­di de 14h30 à 18h30 ; ou par cour­riel : fjep. ami­cale-laique@orange.fr.

Une dé­lé­ga­tion de la con­fé­dé­ra­tion syn­di­cale des fa­milles s’est ren­due sa­me­di der­nier à Pa­ris pour le fes­ti­val Dans mon hall.

Plu­sieurs dé­lé­ga­tions du CSF (con­fé­dé­ra­tion syn­di­cale des fa­milles) de Gua­de­loupe, Guyane, Cal­va­dos, Bre­tagne ou en­core qui Tou­louse étaient pré­sentes pour la dif­fu­sion des films tour­nés dans des quar­tiers.

Cette ex­pé­rience, par­ta­gée par les ha­bi­tants et les équipes des tour­nages, s’ins­crit dans une dé­marche de vivre-en­semble. Elle té­moigne de l’im­por­tance d’ou­vrir le monde de la culture et du ci­né­ma aux quar­tiers po­pu­laires.

La jour­née s’est ter­mi­née par la re­mise des prix dé­cer­nés par les 10 membres du ju­ry com­po­sés de l’in­vi­tée d’hon­neur, Euz­han Pal­cy, réa­li­sa­trice, scé­na­riste et pro­duc­trice née en Mar­ti­nique et di­plô­mée de l’école Louis Lu­mière et aus­si de Fir­mine Ri­chard, co­mé­dienne.

Tour­né en juin 2014

Le film a re­çu le pre­mier prix CSF avec L’Eu­ro sym­bo­lique d’Adama Oue­drao­go, réa­li­sa­teur, re­cru­té par la so­cié­té de pro­duc­tion de L’autre cô­té du pé­riph (DACP).

Ce court-mé­trage tour­né, Zac du Mes­nil à Con­dé-sur-Noi­reau, avec la CSF de Con­dé en juin 2014 a éga­le­ment été pro­je­té au ci­né­ma Le Royal et a ob­te­nu un franc suc­cès d’au­dience en sep­tembre 2014.

Une dou­zaine de par­ti­ci­pants de Con­dé-sur-Noi­reau ont pu bé­né­fi­cier de ce pri­vi­lège, d’as­sis­ter à ce fes­ti­val et de vi­si­ter les ate­liers des métiers du ci­né­ma ani­més par des pro­fes­sion­nels.

« Nous avons par­ta­gé des mo­ments in­ou­bliables, sur le temps du tour­nage et sur ces deux jours du 4 et 5 mars 2016 à Pa­ris, et toute l’équipe a eu le pri­vi­lège d’une vi­site de la ca­pi­tale en au­to­car », ex­plique Fran­çoise Le­prince, pré­si­dente du CSF con­déen, et à l’ini­tia­tive de ce pro­jet.

Ce der­nier a pu se réa­li­ser grâce à l’ac­com­pa­gne­ment fi­nan­cier de la Fon­da­tion Ab­bé Pierre, de la Fon­da­tion de France et du com­mis­sa­riat gé­né­ral à l’Ega­li­té du ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.