La Ré­sis­tance ra­con­tée par G. Four­nier « Le pro­jet de nou­velle gen­dar­me­rie n’est pas ar­rê­té »

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - M.T.

« C’est pu­blié près de chez vous ! » est le nou­veau ren­dez­vous pro­po­sé par l’Ate­lier-mé­dia­thèque avec les col­la­bo­ra­tions des Édi­tions Charles Cor­let et la li­brai­rie Ba­got.

Après Grégory Lai­gnel le 21 jan­vier der­nier, une nou­velle ren­contre est pro­po­sée avec Gé­rard Four­nier le jeu­di 17 mars à 18 h.

« Pro­fes­seur d’his­toire à l’uni­ver­si­té de Caen, il di­rige la col­lec­tion Ré­sis­tance en Nor­man­die aux Édi­tions Charles Cor­let » , an­nonce Isa­belle Va­zard, di­rec­trice de la mé­dia­thèque.

L’au­teur pré­sen­te­ra son livre Le ser­pent chauve de­vient za­zou, au­tour d’un ré­seau de Ré­sis­tance

Sous la res­pon­sa­bi­li­té du CDR (cercle des re­trai­tés Fé­ro­do-Va­léo) un re­pas bi­mes­triel s’est dé­rou­lé ce 2 mars au mar­ché cou­vert de Con­dé-sur-Noi­reau.

90 per­sonnes se sont re­trou­vées à dé­gus­ter une poule à la crème. L’après-mi­di a conti­nué sur des dis­trac­tions, jeux dans les en­vi­rons de Fa­laise. Il évo­que­ra éga­le­ment grâce à un dia­po­ra­ma sur les pa­ra­chu­tages des­ti­nés à la Ré­sis­tance dans le sud Cal­va­dos (1943-1944). de so­cié­té et une par­tie a été consa­crée aux ques­tions pour un cham­pion pro­po­sée par le pré­sident, Da­niel Gau­din.

Pro­chaines ani­ma­tions : 18 mars, pre­mière sor­tie dans la Manche, 19 avril : bol d’air à Houl­gate, 25 mai : as­sem­blée gé­né­rale à 10 h 30.

Son rôle, ses mis­sions, les pro­jets du dé­par­te­ment… Un an après son élec­tion comme conseillère dé­par­te­men­tale, Va­lé­rie Des­quesne fait le bi­lan.

Quel bi­lan per­son­nel faites-vous de votre an­née comme conseillère dé­par­te­men­tale du canton de Con­dé-sur-Noi­reau ?

C’est une an­née riche. Je n’avais qu’une vue lo­cale de la po­li­tique du ter­ri­toire. Au­jourd’hui, ma com­pré­hen­sion des po­li­tiques du ter­ri­toire et de ses en­jeux est plus claire.

Ce­la a été une an­née in­tense éga­le­ment. J’ai pris part à la plu­part des com­mis­sions ou réunions où j’avais des dé­lé­ga­tions tout en lan­çant ma car­rière dans la for­ma­tion au Gre­ta de Flers.

Quels sont vos do­maines de com­pé­tences ?

Je re­pré­sente le dé­par­te­ment au ni­veau de l’Ehpad de Con­dé­sur-Noi­reau. Au ni­veau jeu­nesse, je suis membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion des trois col­lèges pu­blic du canton.

Je par­ti­cipe éga­le­ment aus­si aux as­sem­blées gé­né­rales du col­lège pri­vé Sé­vi­gné de Con­dé­sur-Noi­reau.

Com­ment se passe votre re­la­tion avec Mi­chel Ro­ca, votre bi­nôme ?

On se par­tage le ter­ri­toire. Il est rom­pu à l’exer­cice comme pré­sident d’in­ter­com­mu­na­li­té et maire. Je m’ap­puie sur lui.

Con­crè­te­ment, quelles ont été les réa­li­sa­tions du Dé­par­te­ment ?

Elles sont sur­tout dans l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. La sor­tie de Con­dé en di­rec­tion de Pon­té­cou­lant a été re­faite tout comme l’en­trée de Vas­sy. Il y a eu éga­le­ment un gros tra­vail avec Cal­va­dos ha­bi­tat pour la ré­ha­bi­li­ta­tion du quar­tier du Mes­nil. Il y a eu éga­le­ment la par­ti­ci­pa­tion aux tra­vaux de la nou­velle ca­serne de pom­piers.

Quels sont les pro­jets du Dé­par­te­ment concer­nant le sec­teur ?

Tout d’abord, il n’y au­ra pas d’aug­men­ta­tion de la taxe fon- cière sur le bâ­ti. Pour la fibre op­tique, le dé­ploie­ment avance à tra­vers le Cal­va­dos. Un opé­ra­teur va com­mer­cia­li­ser la fibre au ni­veau ru­ral.

Fin 2016, les par­ti­cu­liers de­vront faire la dé­marche au­près de l’opé­ra­teur. Il y au­ra aus­si la réa­li­sa­tion de bandes mul­ti­fonc­tions sur la RD 512 entre Vas­sy et Saint- Ger­main- du- Crioult. J’es­père que ce­la se­ra pro­lon­gé jus­qu’à Con­dé-sur-Noi­reau.

Qu’en est-il du contour­ne­ment de Con­dé ?

Il n’y a pas de ligne bud­gé­taire pour 2016. Nous de­vons trou­ver un ter­rain d’en­tente avec la Ré­gion pour trou­ver des fi­nan­ce­ments.

À l’étude de­puis dé­jà plu­sieurs an­nées, où en est le pro­jet tant at­ten­du de nou­velle gen­dar­me­rie ?

Il n’est pas ar­rê­té. Un ap­pel d’offres a été lan­cé au­près d’or­ga­nismes pri­vés. Nous sommes en phase de consul­ta­tion. On au­ra le ré­sul­tat de l’ap­pel d’offres dans les pro­chaines se­maines.

C’est un pro­jet que je sou­tiens for­te­ment car il faut ap­por­ter un ou­til de tra­vail conve­nable aux gen­darmes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.