Un nou­vel es­pace dé­dié au peintre Jack Mu­tel

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - Ou­ver­ture au pu­blic de l’es­pace Jack MU­TEL : à par­tir du sa­me­di 12 mars 2016. 2e ni­veau du Mu­sée. Ac­cès gra­tuit. Vi­sible du mar­di au ven­dre­di de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h 30, le sa­me­di de 10 h à 18 h, 1 di­manche/mois de 14 h 30 à 18 h.

Il y a quelques jours, le wee­kend a été ani­mé pour le Club de l’ami­tié de Saint-Ger­main­du-Crioult, sa­me­di soir (lo­to) et di­manche (chou­croute gar­nie, jar­ret)

En deux jours, ce sont près de 540 per­sonnes pré­sentes à ces ani­ma­tions (300 pour le lo­to et 240 pour le re­pas). Une belle réus­site et une am­biance mu­sette or­ches­trée par l’or­chestre Jean-Louis Le­ca­nu.

Le mu­sée Charles Léandre a ac­cueilli pen­dant l’hi­ver 2012-2013 le peintre Jack Mu­tel.

Jack Mu­tel s’est éteint en son do­mi­cile de Sainte-Ho­no­rine-du-Fay le 18 jan­vier 2016 sans qu’il ait pu vi­si­ter lui-même cet es­pace dont les tra­vaux sont dé­sor­mais ache­vés, es­pace qui per­met l’évo­ca­tion d’un ar­tiste ins­crit dans la grande tra­di­tion des peintres sur le mo­tif.

Né en 1935 à Bret­te­ville-surO­don, Jack Mu­tel fré­quente les peintres dès son plus jeune âge et ac­quiert une so­lide for­ma­tion, suit les en­sei­gne­ments des Beaux-Arts de 1948 à 1952. Il se ré­vèle doué, et plus tard en­sei­gne­ra lui-même.

Ou­vert le 12 mars

Pro­fon­dé­ment so­li­taire, c’est au coeur de la na­ture, dans la grande tra­di­tion des peintres sur le mo­tif, qu’il va cher­cher son ins­pi­ra­tion.

Les che­mins creux ou les pay­sages aux belles pers­pec­tives, les vil­lages du sud aux toits co­lo­rés, le port d’Hon­fleur sont une source de su­jets in­épui­sables qui at­teste de sa maî­trise et de la qua­li­té de son des­sin.

En té­moignent sa réus­site dans les Sa­lons, no­tam­ment ré­gio­naux, et sa pré­sence dans les ga­le­ries, en France et à l’étran­ger. Il s’est éteint en son do­mi­cile de Sainte-Ho­no­rine-du-Fay, où il avait ins­tal­lé son ate­lier.

Jack Mu­tel a sou­hai­té ef­fec­tuer une do­na­tion à la Ville de Con­dé-sur-Noi­reau afin qu’un es­pace rap­pelle ici sa propre aven­ture pic­tu­rale.

Avec l’ac­cord de son épouse, les vi­si­teurs du mu­sée Charles Léandre pour­ront dès le sa­me­di 12 mars avoir ac­cès à cette nou­velle salle, si­tuée au deuxième ni­veau de l’éta­blis­se­ment, dans le pro­lon­ge­ment de la col­lec­tion Gar­ri­do. L’inau­gu­ra­tion au­ra lieu le sa­me­di 23 avril pro­chain.

Dans cet es­prit, l’ar­tiste a of­fert un en­semble de 23 oeuvres au­quel s’ajoute une étude réa­li­sée aux cô­tés de Louis-Edouard Gar­ri­do dans les an­nées 1950.

Grâce à l’ac­com­pa­gne­ment ar­tis­tique et fi­nan­cier de Jack Mu­tel et au sou­tien de la Ré­gion Nor­man­die, cette do­na­tion fait au­jourd’hui l’ob­jet d’un amé­na­ge­ment scé­no­gra­phié por­té par la com­mune dé­lé­guée de Con­dé-sur-Noi­reau.

Avec l’ac­cord de son épouse, les vi­si­teurs du mu­sée Charles Léandre pour­ront dès le sa­me­di 12 mars avoir ac­cès à cette nou­velle salle, si­tuée au deuxième ni­veau de l’éta­blis­se­ment, dans le pro­lon­ge­ment de la col­lec­tion Gar­ri­do. L’inau­gu­ra­tion au­ra lieu le sa­me­di 23 avril pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.