La ré­forme des col­lèges se met en place

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Ven­dre­di 4 mars, de nom­breux amis et la fa­mille de Gé­rard Canivet et Pa­trick Des­doits étaient réunis à la Mai­son de Pays afin de par­ta­ger avec eux un beau mo­ment d’émo­tion. Les deux hommes se sont vus re­mettre la mé­daille de la Jeu­nesse et des sports des mains de Jé­rôme Nu­ry. Gé­rard Canivet a re­çu la mé­daille d’ar­gent pour plus de 50 an­nées de bé­né­vo­lat, de ser­vices, de créa­tion « de fi­dé­li­té dans l’en­ga­ge­ment » . En 1965, il avait créé le Foyer des Jeunes dont il est res­té pré­sident de­puis sa créa­tion jus­qu’en 2015. Les ani­ma­tions, les ini­tia­tives ont été très nom­breuses, par­fois au­da­cieuses.

Pa­trick Des­doits a re­joint le groupe en 1970. Il est de­ve­nu vice- pré­sident du Foyer des Jeunes de 1974 à 2015, date à la­quelle il a ac­cep­té la pré­si­dence. Pour ces an­nées, il a re­çu la mé­daille de bronze. Du­rant toutes ces an­nées, Pa­trick Des­doits a as­su­ré le cô­té « tech­nique » , avec les ins­tal­la­tions élec­triques, les dé­cors, les sup­ports pour les Bien­nales. C’est éga­le­ment aux deux amis que la po­pu­la­tion doit les jeux in­ter­com­munes. Jé­rôme Nu­ry a fé­li­ci­té les ré­ci­pien­daires « im­pli­qués dans la vie de leur com­mune, qui sont les forces vives et font tra­vailler en­semble les per­sonnes d’un même ter­ri­toire. Nous ré­com­pen­sons au­jourd’hui deux pi­liers sur qui l’on peut comp­ter. Vous avez su bâ­tir des pro­jets et trans­mettre. La com­mune a be­soin de per­sonnes en­ga­gées comme vous l’êtes. Vous avez or­ga­ni­sé de grands ren­dez-vous cultu­rels, au fil du temps vous êtes de­ve­nus des lea­ders avec votre as­so­cia­tion » .

Ven­dre­di 4 mars, les pa­rents des écoles pri­maires ont eu la pos­si­bi­li­té de ve­nir dé­cou­vrir l’éta­blis­se­ment qui ac­cueille­ra leurs en­fants à la ren­trée. Les 19 en­sei­gnants du col­lège Al­bert Ca­mus qui compte 210 élèves tra­vaillent avec toutes les écoles du sec­teur afin de per­mettre la conti­nui­té de la der­nière an­née du cycle 3. (Main­te­nant CM1CM2 et 6e).

Sta­bi­li­té

La prin­ci­pale Sonia Tur­gis at­tache de l’im­por­tance à « la sta­bi­li­té des équipes d’en­sei­gnants et de vie sco­laire ». Le col­lège bé­né­fi­cie de la pré­sence d’une Conseillère Prin­ci­pale d’Edu­ca­tion (CPE), de 5 As­si­tants d’édu­ca­tion et d’1 As­sis­tante pé­da­go­gique. « L’ac­com­pa­gne­ment des élèves est éga­le­ment as­su­ré par une in­fir­mière et une conseillère d’orien­ta­tion psy­cho­logue».

De­puis la ren­trée, les en­sei­gnants pré­parent la ré­forme des col­lèges « Les élèves de 6e au­ront 3 heures d’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé par se­maine, dont les conte­nus sont dé­ter­mi­nés en fonc­tion des be­soins des élèves et en conti­nui­té avec le pri­maire. Ce­la se tra­dui­ra no­tam­ment par des heures avec des ef­fec­tifs ré­duits et ou des heures coa­ni­mées (deux en­sei­gnants pour une classe) dans les dis­ci­plines prin­ci­pales, de fa­çon à pro­po­ser des mo­da­li­tés d’en­sei­gne­ment va­riées (sou­tien pour les élèves en dif­fi­cul­té/ap­pro­fon­dis­se­ment pour les autres).

Fa­vo­ri­ser les ap­pren­tis­sages

Pour les autres ni­veaux (cycle 4), le col­lège main­tient le la­tin (à par­tir de la 5e) ain­si que le choix de la LV2 entre al­le­mand et es­pa­gnol (dès la 5e - cf. Ré­forme). Tous les élèves bé­né­fi­cie­ront de 2 heures d’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé et deux heures d’EPI (En­sei­gne­ments Pra­tiques In­ter­dis­ci­pli­naires) par se­maine. Là en­core, des heures en ef­fec­tifs ré­duits ou coa­ni­mées se­ront pro­po­sées pour fa­vo­ri­ser les ap­pren­tis­sages.

Les pro­jets in­ter­dis­ci­pli­naires sont tou­jours l’oc­ca­sion d’or­ga­ni­ser des sor­ties pé­da­go­giques va­riées à tous les ni­veaux (échange avec la Grande Bre­tagne, l’Al­le­magne, sé­jour en Es­pagne, Fu­tu­ro­scope, Pa­ris etc.). « Cô­té nou­veau­tés, nous avons no­tam­ment un pro­jet de ju­me­lage avec le théâtre du Préau (avec ré­si­dence d’ar­tistes), qui concer­ne­ra le ni­veau 4e no­tam­ment ».

Ate­liers et ac­ti­vi­tés va­riées

La pause mé­ri­dienne se­ra tou­jours l’oc­ca­sion de pro­po­ser aux élèves des ac­ti­vi­tés va­riées dans le cadre des clubs ( mu­sique, presse, lec­ture, théâtre, vi­déo, aé­ro­mo­dé­lisme etc.) et de l’AS (danse et futsal) en com­plé­ment des ac­ti­vi­tés du mer­cre­di après­mi­di.

Ac­cès per­son­na­li­sé

Le lien et la com­mu­ni­ca­tion avec les fa­milles res­tent une prio­ri­té : les pa­rents au­ront tou­jours ac­cès à toutes les in­for­ma­tions sur la sco­la­ri­té de leur en­fant par in­ter­net avec ac­cès per­son­na­li­sé par mot de passe (notes, em­ploi du temps, ca­hier de textes, agen­da etc.).

De plus, à la ren­trée 2016 : les pa­rents au­ront un compte sur l’ENT (En­vi­ron­ne­ment Nu­mé­rique de Tra­vail), qui est ac­tuel­le­ment dé­ployé : ce­la consti­tue­ra un es­pace d’échange sup­plé­men­taire et un es­pace de tra­vail pour les en­sei­gnants et les élèves (qui au­ront éga­le­ment un compte) : pos­si­bi­li­té de dé­po­ser tout type de do­cu­ments (texte, image, vi­déo, son), des exer­cices in­ter­ac­tifs, des res­sources pour les cours etc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.