Fa­vo­ri­ser le lien social

L’As­so­cia­tion de loi­sirs du Val-de-Rouvre, (ALVR), est ba­sée dans l’école de Sé­grieFon­taine où elle a été créée en 1998. Sa vo­ca­tion est édu­ca­tive, so­ciale et cultu­relle.

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

Di­manche 6 mars, Ja­cky Al­leau, maire de la com­mune, et son con­seil mu­ni­ci­pal ont in­vi­té les ha­bi­tants de la com­mune, âgés de plus de 60 ans, à par­ta­ger le tra­di­tion­nel re­pas des aî­nés.

Ja­cky Al­leau a ac­cueilli les 70 convives et a dé­cla­ré que « se re­trou­ver au­jourd’hui pour ce re­pas en signe de res­pect, d’ami­tié et de re­con­nais­sance en­vers vous est une tra­di­tion qui existe de­puis des an­nées, elle doit per­du­rer à Mé­nil-Hu­bert. Nous, les aî­nés, sommes l’His­toire et la mé­moire de la com­mune.

Nous four­nis­sons un re­père per­met­tant de connaître le pas­sé, bien vivre le pré­sent et pré­pa­rer l’ave­nir de la jeu­nesse. Nous sommes la sa­gesse, nous connais­sons les dif­fi­cul­tés de la vie, et les jeunes ont beau­coup à ap­prendre de nous. À tous les ins­tants de la vie fa­mi­liale, les aî­nés aident et sou­tiennent leurs en­fants et pe­tits en­fants. »

Puis il a eu une pen­sée pour les ha­bi­tants ma­lades qui n’ont pas pu ve­nir, et leur a sou­hai­té un prompt ré­ta­blis­se­ment.

Ja­cky Al­leau a pour­sui­vi en met­tant à l’hon­neur les doyens de l’as­sem­blée, et leur a of­fert, un bou­quet de fleurs à Ca­mille Cha­té, 93 ans, et une bou­teille de vin à Pe­ter Kent, 88 ans.

L’après- mi­di s’est dé­rou­lée dans une am­biance ami­cale et convi­viale, tout le monde sé­duit par le suc­cu­lent re­pas pré­pa­ré et ser­vi par Pa­trice et Bri­gitte Lam­bert, res­tau­ra­teurs de la Roche d’Oëtre.

Le co­mi­té des fêtes d’Athis a or­ga­ni­sé un week-end lu­dique à la salle des fêtes, les sa­me­di 5 et di­manche 6 mars.

Jean-Ma­rie Le­mon­nier, pré­sident du co­mi­té des fêtes, fait le bi­lan du week- end, « au

L’ALVR qui a fait suite à l’as­so­cia­tion du grou­pe­ment sco­laire Fon­te­nois en 2001, a pour but d’or­ga­ni­ser des ac­tions édu­ca­tives avec ou­ver­ture so­ciale et cultu­relle.

Ces der­nières se dis­tinguent à tra­vers quatre axes ; l’ac­cueil pé­ri­sco­laire pour tous les en­fants sco­la­ri­sés à l’école de Sé­grieFon­taine ; l’ex­tra­s­co­laire, pour les en­fants de 3 à 14 ans, le mer­cre­di et pen­dant les va­cances sco­laires et l’ac­cueil des jeunes de 10 à 16 ans (Ci­ty jeunes) tous les ven­dre­dis soir et un mer­cre­di par mois. À ce la s’ajoutent des cours de mu­sique pour jeunes et adultes avec des pro­fes­seurs spé­cia­li­sés (gui­tare, pia­no, uku­lé­lé, basse, man­do­line).

Une école de mu­sique as­so­cia­tive

concours de be­lote, il n’y a que 24 équipes de deux joueurs. Beau­coup de joueurs qui viennent ha­bi­tuel­le­ment sont au re­pas dan­sant chou­croute de leur as­so­cia­tion. Mais tout de même on équi- libre la jour­née. Hier soir, ce­la a été un su­perbe lo­to, la salle était comble et on a été obli­gé de re­fu­ser du monde. Les lots étaient at­trac­tifs, avec des bons d’achats de 300 €, un or­di­na­teur, un lave-vais­selle… »

La pro­chaine ma­ni­fes­ta­tion du co­mi­té des fêtes au­ra lieu le lun­di de Pâques, à par­tir de 15 h, pour la chasse aux oeufs dans le bois d’Athis. Il y au­ra des pro­me­nades à po­ney et dif­fé­rents stands de res­tau­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.