C’est re­par­ti pour les ran­don­nées de l’of­fice de tou­risme !

Les ran­don­nées men­suelles de l’of­fice de tou­risme du pays de Flers re­prennent ce di­manche 13 mars, à Bel­lou-en-Houlme, avec la dé­cou­verte du ma­rais du Grand Ha­zé.

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs -

ATHIS- DE- L’ORNE. Une ex­po­si­tion pho­tos « Les noces nor­mandes » se­ra vi­sible au pu­blic dans les lo­caux de la mai­son de re­traite EHPAD du Sa­cré-coeur, du 12 mars au 12 avril, les jeu­dis et ven­dre­dis, de 16 h à 18 h. FLERS. Dans le cadre du mois de l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine en Nor­man­die, une ex­po­si­tion est ins­tal­lée à la mé­dia­thèque de Flers, jus­qu’au 19 mars, pour mon­trer le tra­vail des 25 ar­chi­tectes de 22 na­tio­na­li­tés dif­fé­rentes qui ont tra­vaillé sur la ville de Flers lors du XIIe fo­rum mon­dial de jeunes ar­chi­tectes. Il s’était te­nu en dé­cembre 2015. SÉ­GRIE- FON­TAINE. Le con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne et le Centre per­ma­nent d’ini­tia­tives pour l’en­vi­ron­ne­ment des col­lines nor­mandes (CPIE) pro­posent l’ex­po­si­tion « Pre­nez-en de la graine, usages et sa­veurs des plantes sau­vages », à la Mai­son de la ri­vière et du pay­sage à Sé­grie-Fon­taine, jus­qu’au 30 sep­tembre. PU­TANGES- PONT- ÉCRE­PIN. Ex­po­si­tion de pein­tures de Di­dier Ave­nel jus­qu’au ven­dre­di 25 mars, 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h, dans les lo­caux de l’of­fice de tou­risme. Fer­mé le di­manche. Gra­tuit. Con­tact : 02 33 35 86 57, ot.pu­tanges@orange.fr, www. of­fice-tou­risme-pu­tanges.com BRIOUZE. La créa­tion de Fran­çoise Pa­cé ques­tionne le pay­sage. Du sa­me­di 5 mars au sa­me­di 2 avril, es­pace mul­ti­cul­tu­rel du Houlme. Gra­tuit. Con­tact : 02 33 62 81 50, www.odc-orne.com PONT- D’OUILLY. Dans le cadre du Prin­temps des poètes, ex­po­si­tion pho­to­gra­phique « Ecole d’hier - 1965 à 1980 » vi­sible aux heures d’ou­ver­ture de la mé­dia­thèque. Ver­nis­sage/lec­ture : ven­dre­di 4 mars, à 18 h. Jus­qu’au mer­cre­di 16 mars, à la mé­dia­thèque, place des Halles. Gra­tuit. Con­tact : 02 31 68 48 06. Pont- d’Ouilly. Ex­po­si­tion d’ob­jets et de ma­té­riel liés à l’api­cul­ture pré­sen­tée par MM. Dol­becq, Le­coq et Ros­si­gnol sur fond de lec­tures par l’équipe de la mé­dia­thèque. Créa­tion d’une bou­gie à par­tir d’une feuille de cire. Dé­gus­ta­tion de pro­duits is­sus de la ré­colte du miel. Sa­me­di 12 mars, 10 h à 12 h, mé­dia­thèque, place des Halles. Con­tact et ré­ser­va­tion : 02 31 68 48 06, 02 31 41 65 45. THU­RY-HAR­COURT. Au­tre­ment dit pré­sente « Sur le fil ». Tra­vaux d’art contem­po­rain in­édits tou­chant pour la plu­part aux brû­lants su­jets d’ac­tua­li­té. Pré­sen­tés avec des mises en scène très va­riées. Du lun­di 14 au mer­cre­di 23 mars, 14 h à 18 h, salle Blin­cow près de la mai­rie, place du gé­né­ral-de-Gaulle. Gra­tuit. LA FERTÉ- MA­CÉ. Dé­cou­vrir douze sculp­tures et une pein­ture de Jean-Claude Fres­nais, sculp­teur me­tal­lic fer­tois. Jus­qu’au jeu­di 31 mars, hall d’ac­cueil de l’of­fice de tou­risme, 11, rue de la Vic­toire. Gra­tuit. Con­tact : 02 33 37 10 97, otsi.la-ferte-mace@wa­na­doo.fr, www.tou­risme-la­fer­te­mace.fr

Le prin­temps ar­rive et c’est re­par­ti pour les ran­don­nées pro­po­sées par l’of­fice de tou­risme !

Elles se dé­roulent le deuxième di­manche de chaque mois, de mars à dé­cembre. Gra­tuites, elles se clô­turent par un verre de l’ami­tié.

Ren­dez-vous à 14 heures !

La pre­mière a lieu, ce di­manche 13 mars, à Bel­lou-enHoulme pour une boucle de 3 heures et de 11 km à tra­vers les ma­rais du Grand Ha­zé.

Le ren­dez-vous est don­né sur place, au lieu-dit le Val-du-Breuil, à 14 heures.

Le par­cours passe no­tam­ment par l’étang de la Lan­ge­vi­nière où la na­ture re­naît, à cette sai­son, avec ses jon­quilles en fleur.

« Le ma­rais du Grand Ha­zé est l’un des sites re­mar­quables de l’Orne par sa géo­lo­gie, sa faune et sa flore. A che­val sur Bel­lou-en-Houlme et Briouze, il fait l’ob­jet d’une at­ten­tion par­ti­cu­lière de­puis plu­sieurs an­nées car c’est un mi­lieu fra­gile qu’il faut pré- ser­ver. Ses 200 ha en font le plus grand ma­rais de l’Orne, mais aus­si un vé­ri­table mu­sée na­tu­rel à ap­pré­cier lors de la ran­don­née » , pré­cise l’of­fice de tou­risme.

Les or­ga­ni­sa­teurs conseillent de s’équi­per de chaus­sures im­per­méables pour cette ran­don­née, cer­tains che­mins étant très hu­mides. Les places de par­king étant li­mi­tées, ils re­com­mandent éga­le­ment le co­voi­tu­rage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.